Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Les lendemains de l’élection albertaine pour la communauté 2SLGBTQIA+
Crédit: Montage CFQO
Les Montagnes

Les lendemains de l’élection albertaine pour la communauté 2SLGBTQIA+

Par Martin Bouchard | 5 juin 2023
Les récents résultats des élections en Alberta ont suscité un mélange de sentiments parmi plusieurs membres de la communauté, y compris chez mes collègues du Comité FrancoQueer de l'Ouest (CFQO). Rose-Eva Forgues-Jenkins, par exemple, a décrit ces résultats comme un « cocktail doux-amer ». Le Parti conservateur, bien connu pour ses positions souvent défavorables aux droits des personnes de diversité sexuelle et de genre, a réussi à s'imposer. Cela laisse un sentiment d'inquiétude et de déception, mais aussi un espoir insistant qu'un changement puisse encore être possible.

Le NPD (Parti néo-démocrate) a réussi à gagner du terrain, particulièrement dans les zones métropolitaines telles que Calgary et Edmonton, où Rose-Eva réside. Elle partageait son enthousiasme pour deux candidats autochtones, Jodi Calahoo Stonehouse et Brooks Arcand-Paul, qui ont remporté leurs sièges. « Ils représentent non seulement la voix de nos communautés autochtones, mais aussi celle des personnes 2SLGBTQIA+, qui ont souvent été négligées », disait-elle. La présence accrue de candidatures telles que celles-ci à Edmonton et Calgary est un signal positif et souligne l’importance de la diversité dans la sphère politique.

Cependant, l’ampleur de la vague conservatrice qui a balayé le reste de la province ne peut être ignorée. « L’élection d’un parti qui a été associé à des commentaires dégradants envers les jeunes trans, les personnes autochtones et notre système de santé est profondément déconcertante », ajoutait Rose-Eva. Selon elle, cette situation représente un coup dur pour les communautés rurales où vivent de nombreuses personnes de la diversité sexuelle et de genre, qui cherchent à être acceptées et à se sentir en sécurité.

Au cœur de cette situation, un enjeu majeur se dessine: celui de l’éducation. Le manque de connaissance et de sensibilisation aux réalités des personnes 2SLGBTQIA+ conduit à l’incompréhension, à l’intolérance et, parfois, à la discrimination. L’importance d’éduquer la population sur ces enjeux n’a jamais été aussi cruciale. Pour Rose-Eva, le sentiment de sécurité qu’elle recherche lorsqu’elle voyage en dehors d’Edmonton et Calgary avec sa compagne qui n’est pas blanche est un droit fondamental qui doit être garanti pour tout le monde. L’importance de cet enseignement et de cette compréhension peut favoriser un environnement plus inclusif et respectueux pour toutes les personnes de diversité sexuelle et de genre.

Et alors? 

Donc, aux lendemains de ces résultats, que fait-on? On se crache dans les mains et on n’abandonne pas! Avec une détermination renouvelée, le CFQO invite tous les membres de la population albertaine qui ne partagent pas la vision du gouvernement actuel à prendre position contre l’intolérance. Nous vous encourageons à dénoncer la haine et l’incompréhension envers les personnes de la diversité sexuelle et de genre. Nous vous invitons à parler, à voter, à agir pour un environnement qui respecte et valorise la diversité. Participez à l’éducation de la population sur les enjeux 2SLGBTQIA+ et aidez à créer une société plus compréhensive et respectueuse.

Ensemble, montrons que les personnes queer et trans sont vues, entendues et aimées. En œuvrant pour une meilleure éducation et compréhension de ces enjeux, nous pouvons aider à transformer les attitudes et à forger un avenir plus inclusif et égalitaire pour tous.

Martin Bouchard écrit au nom du Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO), la ressource connexe 2SLGBTQIA+ pour les personnes d’expression française en situation minoritaire dans l’Ouest Canadien.
La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.