Tout commence en 2020. Victoria se prépare à accueillir 1200 personnes dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne. Mais vous savez tout ce qui s’est passé… et après deux tentatives de report, l’événement n’aura pas lieu. Les prochains jeux auront lieu en 2025 à Laval au Québec. Mais en attendant, la Société francophone de Victoria ne voulait pas perdre tout le travail d’organisation qui a été réalisé. L’organisme décide donc de créer une nouvelle mouture: les jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest (JCFNO).
Réservés à une population d’expression française entre 14 et 18 ans et vivant dans les provinces de l’Ouest et les trois territoires, les JFCNO s’apparentent plutôt à un rassemblement amical car ils ne sont pas compétitifs. À l’exception de la musique, les débutants sont acceptés dans les onze autres disciplines. Elles sont réparties en trois volets: artistique (art culinaire, arts visuels, improvisation et musique), engagement (action citoyenne, art oratoire, médias) et sportif (badminton, basket-ball, course à pied, frisbee ultimate et volleyball de gazon).
Les organisateurs espèrent recevoir plusieurs centaines de jeunes. Ces derniers auront un programme chargé: cinq jours d’épreuves mais aussi de programmation culturelle, avec des artistes francophones. Ils seront accueillis sur un campus, l’école Oak Bay High School. Mais la francophonie va aussi sortir de l’enceinte des jeux avec des soirées francophones ouvertes à tous, dans la ville de Victoria et à Willow Beach, dans le but de renforcer la fierté francophone et d’augmenter la visibilité de la francophonie minoritaire sur l’île.
Toute l’organisation ne s’est pas passée sans défis. Catherine explique que la confusion entre cette nouvelle version et les jeux de la francophonie canadienne persiste encore, et qu’à cause de la pandémie, les activités et l’engagement des jeunes francophones en situation minoritaire ont perdu une génération. La recherche de bénévoles (francophones ou non) est aussi un défi. Il en faut une cinquantaine par jour; donc si vous êtes dans le coin de Victoria à ce moment-là, n’hésitez pas!
Selon elle, un jeune participant pourra retirer plusieurs choses de l’expérience: des nouveaux amis, une invitation à se surpasser et apprendre de nouvelles choses, un sentiment d’appartenance, et une découverte culturelle des territoires et provinces de l’Ouest. Inutile de rappeler à quel point la participation à des événements en français en dehors de l’école est fondamentale pour la construction identitaire dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il existe une version pour les trentenaires? 😉