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WebOuest Les femmes remarquables de l’époque des voyageurs
Famille métisse et son campement au Manitoba. Photo prise entre 1890 et 1910. Source: Rice Studio, Bibliothèque et Archives du Canada, C01644

Les femmes remarquables de l’époque des voyageurs

Le nom de famille, tout un héritage!
Par Martine Bordeleau | 11 février 2023

À la mémoire de Lucienne Loiselle, née Beaudry, décédée le 8 février. Lucienne était une fière Métisse de la Rivière-Rouge, passionnée par l’histoire des voyageurs et des Métis. Son engagement communautaire est un legs inégalable pour la francophonie manitobaine.

Il y a plus de 350 ans, les premiers voyageurs se sont aventurés vers l’ouest du continent. C’était des hommes travaillant à leur compte ou des engagés par des compagnies de traite de fourrures. Ils arrivaient par les voies navigables, pour la majorité venant de la Nouvelle-France. D’autres ont suivi, arrivant de Grande-Bretagne, répondant à l’appel de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le travail était très dur. Il fallait parcourir des centaines de kilomètres à pied ou en canot, transporter de lourdes marchandises et survivre au climat hostile pour obtenir des fourrures venant de communautés locales autochtones ou encore pour découvrir de nouvelles contrées à explorer. Ce travail de voyageur était réservé aux hommes, car il était jugé inapproprié pour la gent féminine de l’époque. Pourtant, il y a eu des femmes remarquables aux côtés des voyageurs, sans qui ces derniers auraient eu très peu de chance de survivre. Voici quelques histoires de ces femmes fortes et entrepreneures.

L’exception qui confirme la règle

En 1806, l’Écossaise Isobel Gunn réussit à duper la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) en se faisant passer pour un homme sous le faux nom de John Fubbister. Elle a été voyageur pendant deux ans pour la HBC, travaillant aussi dur que les hommes, de Fort Albany près de la baie James jusqu’à Pembina dans l’actuel Dakota du Nord où elle a été démasquée. Comment? Vous pouvez le découvrir en lisant ses aventures dans le site Web historique de la HBC et dans le balado de Robert Malo, Tire-toi une bûche que je te raconte.

Les femmes autochtones à l’origine du succès de la traite des fourrures

Parce que l’histoire des voyageurs est écrite par les hommes qui l’ont vécue, comme les commis et les dirigeants des compagnies de fourrures, il existe très peu d’informations sur le rôle essentiel que les femmes autochtones ont joué à l’époque. Grâce au travail minutieux de deux chercheuses universitaires, Sylvia Van Kirk et Carolyn Podruchny*, on sait maintenant que ces femmes avaient de multiples talents qui ont servi à faciliter la vie des voyageurs et elles ont contribué à la réussite du commerce des fourrures. En plus des tâches domestiques dont la préparation des repas, la coupe de bois, la réparation des canots et la fabrication de vêtements en cuir, de mocassins et de raquettes, elles étaient des guides d’expédition connaissant très bien le territoire et des interprètes parlant plusieurs langues. Ces femmes du pays étaient aussi reconnues pour leurs compétences en diplomatie, facilitant les relations entre les entreprises des Blancs et les Autochtones qui les approvisionnaient en fourrures.

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Une famille Chipewyan, dans le nord du Manitoba Source: pa-3946-57-9, Archives de Glenbow

Thanadelthur, ambassadrice de la paix

Au 18e siècle, les peuples Chipewyan (Dénésulines ou Déné) et Cri cohabitent difficilement dans le nord du Manitoba. Les affrontements violents sont légion entre eux, ce qui rend le négoce des fourrures difficile, car la HBC a besoin des Dénés pour explorer la région et ceux-ci hésitent par crainte d’être confrontés aux Cris. En 1714, Thanadelthur, femme Dénée qui vient d’échapper aux Cris chez qui elle était captive, joue un rôle d’ambassadrice de la paix à York Factory. Elle est à l’origine d’un accord entre les Cris et les Dénés qui a permis à la HBC de prospérer dans la région. L’histoire de Thanadelthur est connue grâce à la tradition orale des Dénés et aux écrits des employés de York Factory.

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Ambassadress of Peace, George Franklin Arbuckle, 1953. HBC Corporate Collection

Ko-Come-ne Pe-ca, femme-homme de courage et de contradictions

Véritable légende de la Colombie-Britannique, Ko-Come-ne Pe-ca était connue d’abord comme femme jusqu’à ce qu’elle décide de devenir un homme. Née de parents Kootenai, elle est une guerrière impitoyable, s’habillant comme les hommes. En 1808, elle marie le voyageur Augustin Boisvert au poste de traite Kootenae House, aujourd’hui lieu historique national du Canada. Pendant une brève période, elle se fait connaître sous le nom de Madame Boisvert. Le regretté historien Chalk Courchane offre en ligne un récit fascinant (en anglais) sur cette femme devenue homme après ce mariage avec Boisvert qui n’a duré qu’un an. Ko-Come-ne Pe-ca aurait été une personne d’affaires redoutable, propriétaire de chevaux, ayant créé sa propre religion, faisant des profits en offrant des séances de divination. 

Mais l’histoire se souvient d’iel pour son courage alors qu’en 1811, Ko-Come-ne Pe-ca accepte de faire l’aller-retour entre le Montana et la côte du Pacifique pour livrer des lettres entre des explorateurs écossais travaillant dans la région. Le territoire qu’iel traverse est inhospitalier au point qu’aucune autre personne, voyageur ou autochtone, ne se risque à faire le trajet pour une simple lettre. Ko-Come-ne Pe-ca, qui excellait aussi à se battre en utilisant tout autant un fusil qu’un arc et des flèches, a quitté ce monde vers 1837 à cause de blessures infligées lors d’un affrontement armé.

Les Métisses, courageuses et fières

Les unions entre femmes Autochtones et voyageurs ont facilité l’adaptation de ces derniers au territoire parfois hostile et à tisser des liens durables avec les Autochtones. Ces femmes ont enseigné à leurs enfants le savoir-faire et les traditions de leur peuple. C’est ce melting-pot culturel autochtone/canadien-français (ou européen) qui est à l’origine de la Nation Métisse dont font partie les héroïnes suivantes.

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Trois générations de femmes Métisses, à la mission catholique Saint-Pierre du Lac Caribou (Brochet, Manitoba) en 1940. Les trois femmes sont Jeanne, la grand-mère, Cécile, la mère et Marie, sa fille qui a un enfant. Source: N1911, Société historique de Saint-Boniface.

Isabelle, guerrière formidable

Isabelle Falcon Trottier, née en 1819, était la fille de Marie Grant et Pierre Falcon, le troubadour des Prairies. Cette Métisse de Saint-François-Xavier au Manitoba s’est fait connaître pour son courage à la fameuse bataille du Grand Coteau en 1851. Cet événement est l’un des plus glorieux de l’histoire des Métis. Près de 80 d’entre eux étaient en expédition de chasse aux bisons dans une région qui se situe aujourd’hui au Dakota du Nord. Ils ont dû affronter un groupe de Sioux de plus de 2 000 guerriers qui refusaient de partager leur territoire de chasse. Les Métis, dirigés par le frère d’Isabelle, Jean-Baptiste, ont réussi à repousser les Sioux qui se sont retirés après deux jours d’affrontements. Isabelle était au cœur de la bataille, avec son époux André, prenant la relève quand il était épuisé. Elle était reconnue comme une combattante redoutable qui ratait rarement sa cible. La légende veut que Gabriel Dumont, le fameux bras droit de Louis Riel, qui a aussi participé à cet affrontement à l’âge de 13 ans, ait raconté bien des années plus tard qu’il ne craignait rien quand elle était à ses côtés, car très peu d’hommes pouvaient tirer au fusil aussi bien qu’elle.

Les grands-mères de Louis Riel 

L’histoire de Marie-Anne Gaboury, grand-mère maternelle de Louis Riel, première femme blanche à s’établir dans l’Ouest avec son époux voyageur, Jean-Baptiste Lagimodière, est racontée dans cette page de la Société historique de Saint-Boniface et dans plusieurs ouvrages que vous pouvez emprunter en ligne au Centre de la francophonie des Amériques.

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Arrivée de Marie-Anne Gaboury et Jean-Baptiste Lagimodière à Cumberland House en Saskatchewan en 1807. Source: 0437, Collection du Musée de Saint-Boniface, Société historique de Saint-Boniface.

À l’inverse, la vie de la grand-mère paternelle de Louis Riel, Marguerite Boucher, est peu connue. Pourtant c’est de cette lignée Boucher-Riel que viennent les origines métisses du fondateur du Manitoba! Marguerite Boucher nait vers 1792 à l’île-à-la-Crosse en Saskatchewan, fille de Louis-Étienne Boucher et Wassegijig, femme Dénée. Selon certaines sources généalogiques, Marguerite Boucher se marie à la façon du pays à l’homme d’affaires Pierre Rocheblave. En 1807, Julie Rocheblave naît de cette union qui ne dure pas, car cinq ans plus tard, Marguerite épouse le voyageur Jean-Baptiste Riel III, dit l’Irlande. Leur aîné, Jean-Louis Riel, épouse Julie Lagimodière, fille de Marie-Anne Gaboury et Jean-Baptiste Lagimodière. Le premier né de ce couple est Louis Riel, leader Métis qui a changé le cours de l’histoire du Canada.

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Julie Lagimodière, fille de Marie-Anne Gaboury et mère de Louis Riel. Source: SHSB 310, Société historique de Saint-Boniface.

Véronique Dumont, fille adoptive de Gabriel

Il existe quelques ouvrages qui racontent la vie des Métisses exceptionnelles. Dans le collectif intitulé Women of the Metis Nation (en anglais) qui a été dirigé par Laurence Barkwell en 2009, vous découvrirez pas moins de 170 Métisses qui ont eu une influence marquante dans l’Ouest canadien depuis plus de 250 ans. Parmi elles, Véronique (surnommée Annie) Dumont, née à Prince Albert en Saskatchewan en 1846. Orpheline à 6 ans, élevée chez les Sœurs grises, elle a finalement été adoptée par un cousin de son père, Gabriel Dumont et son épouse Madeleine. Parlant plusieurs langues comme beaucoup de ses compatriotes, elle a géré le magasin du poste de traite à Edmonton vers 1888 où elle a rencontré et marié William Hamilton, un convoyeur et guide originaire du Missouri. Véronique a vécu en Alberta jusqu’à sa mort en 1913.

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Véronique Dumont, fille adoptive de Gabriel Dumont et son épouse Madeleine. Source : Archives de Glenbow.

Autres lectures en ligne ⤵️ 

Femmes métisses, entrepreneures – Dawson Trail Art & Heritage Tours 

Slideshow: Women of Red River – Mothers of the Resistance 1869–1870

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* Le livre de Carolyn Podruchny, Les voyageurs et leur monde est disponible en version française. Celui de Sylvia Van Kirk, Many Tender Ties est en anglais seulement, mais c’est une référence de grande qualité, une lecture recommandée par Janet La France, directrice de la Société historique de Saint-Boniface, que je remercie chaleureusement pour ses conseils et sa relecture de ce blogue.

Mise à jour sur Marie Rose Delorme

Dans un article précédent, je vous ai raconté la vie d’Urbain Delorme et ses enfants, dont les sœurs Madeleine et Marie Rose. Vous pouvez maintenant en apprendre davantage sur cette dernière dans une page de Parcs Canada, car Marie Rose (Delorme) Smith est devenue en 2022 un personnage historique national du Canada (tout comme Thanadelthur). Les personnes qui reçoivent cette désignation se font ainsi reconnaître pour leur contribution durable à l’histoire du Canada. Si vous désirez proposer une personne, voici le lien vers les critères et lignes directrices.

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.