Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Le visage caché du Japon : dévoilé en trois ans au pays du soleil levant

Le visage caché du Japon : dévoilé en trois ans au pays du soleil levant

Par Dominique Liboiron | 13 Décembre 2025

Des millions de touristes visitent le Japon chaque année, mais il y a des aspects intrigants du pays que les visiteurs ne voient pratiquement jamais. Souvent, ces aspects restent cachés tout simplement parce que le touriste moyen ne s’attend pas à les voir alors, il ne les cherche pas. J’aimerais les partager avec vous.

J’ai vécu au Japon pendant trois ans. Durant la semaine, j’enseignais l’anglais et j’explorais le pays en fin de semaine. J’ai capté plus de 10 000 photos de ce que je trouvais le plus intéressant et le plus beau. Les photos que je vais partager avec vous sont ma tentative de dévoiler le pays du soleil levant. 

#1. Les gens pensent que le Japon est un pays hypermoderne. Il l’est. Cela étant dit, il peut à la fois être très arriéré. Par exemple, quand j’étais là en 2021, il y avait des anciens ordinateurs dans certains départements gouvernementaux qui étaient compatibles avec des disquettes de 3,5 pouces, disparues au Canada il y a une vingtaine d’années. Quant aux trains à vapeur, ils existent pour les touristes et pour évoquer la nostalgie. L’emblème rouge en avant souhaite aux gens la bonne année.

WebOuest

#2. Il serait impensable de faire des feux de forêts des attraits touristiques au Canada. Au Japon, on brûle un certain nombre de prés dans les montagnes chaque année pour diminuer les mauvaises herbes. Le terme japonais est yamayaki, ou feu de montagne, et j’en ai assisté un sur le plateau d’Akiyoshi dans l’ouest du Japon. Il y avait des centaines de touristes.

WebOuest

#3. Bien des gens dans le monde occidental croient que le Japon a perdu le droit d’avoir une armée après la Deuxième Guerre mondiale. Je comptais parmi eux et je pensais qu’il n’y avait aucun soldat japonais. Nous voyons de photos dans nos médias de militaires japonais, mais le pays possède une marine, une armée et une armée de l’air. En tout, le personnel des forces armées compte presque 250 000 membres. Selon L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, en 2022, le Japon avait des dépenses militaires de 46 milliards de dollars américains, assez pour se classer 10e au monde.

WebOuest

#4. Avez-vous déjà vu des photos des wagons du métro de Tokyo qui débordent de gens? Sinon, vous avez probablement vu des images de foules immenses dans les villes japonaises. Par contre, il est plutôt rare de voir des photos qui montrent la solitude qui ravage le pays. Selon mes observations et mes discussions avec des Japonais, cette solitude est causée par plusieurs facteurs. D’abord, il existe une culture de travail qui exige de longues heures. En parallèle, les gens perdent souvent des liens familiaux lorsqu’ils déménagent ailleurs au pays en raison d’un emploi. La gêne, la politesse formelle et le manque de valorisation de l’amitié contribuent à l’isolement social. De plus, il faut considérer la facilité avec laquelle quelqu’un peut vivre dans l’anonymat parmi 125 millions de gens.

WebOuest

#5. Dans l’Ouest canadien, beaucoup de gens ont l’habitude de se promener en campagne et d’explorer les vieux cimetières. On m’a dit que c’est un peu bizarre de faire ça au Japon. En fait, une fois, une dame, possiblement la responsable, m’a demandé de quitter un cimetière parce que je ne connaissais personne enterré là.

WebOuest

#6. Il existe une présence chrétienne au Japon depuis les années 1500. Les églises catholiques, comme celle-ci dans la ville de Tsuwano, ressemblent aux églises canadiennes, sauf pour une différence importante – il n’y a pas de bancs. À la place, les paroissiens s’assoient sur le tatami, c’est-à-dire un plancher d’herbe tissée. Étant Japonais, les paroissiens laissent leurs souliers à l’entrée sous forme de respect et pour garder l’église propre. 

WebOuest

#7. Il n’est pas hors du commun pour les Japonais d’avoir plus qu’une religion. Imaginez quelqu’un qui est à la fois catholique et protestant. Cela ne crée aucune controverse ou chicane de famille. Beaucoup de gens se marient avec une cérémonie shintoïste, ce qui est une religion japonaise axée sur la nature, et ils sont enterrés avec une cérémonie bouddhiste. Dans cette image, nous voyons un monument chrétien contre un monument shinto.

WebOuest

#8. Du point de vue des touristes, le Japon est une destination de premier ordre grâce à sa culture, ses villes dynamiques, sa nourriture et j’en saute. Le Japon offre aussi des destinations de randonnée splendides surtout grâce à la beauté naturelle cachée dans les recoins du pays.

WebOuest

#9. Les Japonais n’aiment pas l’été. C’est probablement ce qui m’a le plus surpris là-bas. Parce que je viens du Canada, où nos étés sont courts et donc chéris, je croyais que tout le monde adorait l’été. Beaucoup de Japonais m’ont dit qu’ils ne l’aiment pas parce que c’est trop chaud, trop pluvieux et surtout trop humide. Ils préfèrent le printemps et l’automne.

WebOuest

#10. Un autre élément du Japon qui m’a surpris était cette appréciation de la culture américaine. Malgré la Deuxième Guerre mondiale et les bombes atomiques qui ont détruit Hiroshima et Nagasaki, les Japonais en général acceptent la réalité de la guerre. Ils aiment le baseball, les films d’Hollywood et des autos américaines comme cette Ford Modèle A de 1928 stationnée à côté d’une ancienne école de samouraïs. 

WebOuest

#11. Savez-vous que les Japonais célèbrent Noël en mangeant du poulet frit Kentucky? Si jamais vous êtes au Japon le 25 décembre, vous êtes certains de voir de longues files d’attente sortant des restaurants PFK. La manie de manger du poulet frit à Noël date des années 1970 et est devenue une tradition.

WebOuest

#12. On voit peu de tatouages. Au cours de mes trois ans au Japon, j’en ai vu deux; en voici un. Regardez l’épaule du musicien avec les cymbales. Au Japon, les tatouages sont tabous. Les gens les associent au crime organisé. Quoique le tatouage du musicien ne ressemble pas à ceux d’un criminel japonais.

WebOuest

#13. Nous avons l’habitude au Canada de penser que l’Ontario et le Québec sont les meilleurs endroits au monde où voir les feuilles d’automne. Le Japon a son mot à dire.

 

WebOuest

Si jamais vous vous trouvez parmi les plus de 30 millions de touristes qui visitent le Japon chaque année, sachez qu’il y a un visage caché qui mérite la découverte. Ce côté voilé du pays est autant riche que le côté plus connu. 

Je vous invite à partager vos photos avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description. 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.