Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Le Mois de la Fierté: un drapeau pour l’égalité dans nos communautés francophones

Le Mois de la Fierté: un drapeau pour l’égalité dans nos communautés francophones

Par Martin Bouchard | 12 juin 2023
Salutations chaleureuses à vous toutes et tous qui partagez l'amour de notre belle langue française. Je m'adresse à vous aujourd'hui pour parler d'une cause qui me tient à cœur: le Mois de la Fierté, et plus spécifiquement, l'importance des cérémonies des levers de drapeaux dans nos communautés, notamment rurales.

Parfois, lorsqu’on vit dans une petite communauté, on peut se sentir isolé·e, et ce sentiment peut être exacerbé lorsqu’on appartient à la communauté 2SLGBTQIA+. C’est pourquoi le lever du drapeau arc-en-ciel, symbole universel de la diversité et de l’inclusion, est un geste qui a un grand impact. Le drapeau de la Fierté est un cri de ralliement, un cri d’amour, de résistance et de respect.

Certaines et certains pourraient penser qu’il n’est pas nécessaire de faire un tel geste en 2023, que les droits des personnes 2SLGBTQIA+ sont acquis. Et pourtant, malgré les avancées, notre combat pour l’égalité est loin d’être terminé. Les droits sont une chose, l’acceptation et la compréhension en sont une autre.

Dans nos petits villages francophones, une levée de drapeau n’est pas juste un événement symbolique. C’est un signal fort envoyé à toutes les personnes de la communauté signifiant que personne n’est laissé·e pour compte, que chaque individu est respecté·e et valorisé·e. C’est aussi une occasion d’éduquer et de sensibiliser les gens sur les réalités et les défis que les personnes 2SLGBTQIA+ peuvent rencontrer.

Rire un peu, aimer beaucoup… ce sont aussi les leçons que nous donne le Mois de la Fierté. Les défis sont réels, certes, mais la Fierté est aussi une célébration de la joie, de l’amour, de la diversité et de l’expression de soi. C’est l’occasion de montrer que nous sommes une communauté dynamique, vibrante et unie.

Alors comment rendre tout cela tangible? En organisant un lever du drapeau de la Fierté! Un poteau, un drapeau, une échelle… et le tour est joué! Mais plus sérieusement, inviter la communauté à se rassembler pour ce moment est un moyen puissant de montrer son soutien. Les sourires éclatants, les couleurs vibrantes et les paroles d’encouragement sont autant de preuves de l’impact positif de ce simple acte.

Dans un monde idéal, nous n’aurions pas besoin de lever un drapeau pour affirmer que nous sommes toutes et tous égaux, peu importe qui nous sommes ou qui nous aimons. Mais jusqu’à ce jour, nous devons continuer à porter haut nos couleurs. Nous devons continuer à nous battre pour l’égalité, la reconnaissance et l’acceptation de tous et de toutes.

Rappelez-vous, il n’y a pas de petites actions. Chaque geste compte. Et lever un drapeau de la Fierté est un geste grandiose, qu’il se déroule en plein centre-ville ou dans le plus petit village. 

Cérémonie à Edmonton

En parlant de drapeaux, le 23 juin, à midi, se tiendra à Edmonton le deuxième lever du drapeau franco-albertain queer. Il s’agit d’une étape précieuse, témoignant du chemin parcouru et de la force de notre engagement.

Et il y a plus! Nos camarades francophones de la Colombie-Britannique viennent de créer leur propre drapeau queer. Ce magnifique symbole souligne leur engagement envers l’inclusion et la diversité. Ces actions locales ont un impact qui dépasse nos frontières. Elles inspirent d’autres communautés à faire de même, à prendre position pour l’égalité et à célébrer la diversité ouvertement.

Levons nos drapeaux haut et fort, où que nous soyons, et faisons en sorte que chaque jour soit une célébration de la fierté, une célébration de nous-mêmes.

Martin Bouchard écrit au nom du Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO), la ressource connexe 2SLGBTQIA+ pour les personnes d’expression française en situation minoritaire dans l’Ouest Canadien.
La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.