C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Le jeu n’en vaut pas la chandelle
Photo: Canva
Les Rocheuses

Le jeu n’en vaut pas la chandelle

Par Ingrid Broussillon | 4 novembre 2022
L’expression du mois: « Le jeu n'en vaut pas la chandelle ».

Avant de vous donner la définition et l’origine de cette expression, j’aime bien vous laisser le temps d’imaginer ce que cela pourrait bien signifier…

Prêtez vous au jeu…

Prenez une pause dans votre lecture et essayez d’imaginer ce que cette expression veut dire. Je vous le promets, le jeu en vaut la chandelle. 🙂

N’hésitez pas à partager avec moi ce que vous avez imaginé avant d’avoir lu cet article.

Alors, moi, en faisant abstraction de la définition que je connais, j’imagine un jeu de société dans une boutique, qui ne vaut même pas le prix d’une chandelle. Car ce jeu est… nuuuulllll. Donc personne ne l’achète et il reste à amasser de la poussière dans un coin.

***

Passons à l’origine de cette expression qui viendrait du 16e siècle, donc il n’y avait pas d’électricité à cette époque.

Petit point d’histoire:

– Première pile électrique par Volta en 1800 et première ampoule par Edison en 1879. 

Bouh… alors on était obligé d’aller se coucher en même temps que les poules? 

Ben non… car il y avait la chandelle et celle-ci avait du prestige, c’était un objet de luxe.

 – Oulalala! Tu as une chandelle! On se fait un dîner aux chandelles?

– Ben non… ça coûte trop cher! La chandelle vaut le prix du dîner… de 5 personnes… 

A l’époque, les chandelles étaient utilisées pour éclairer les soirées de jeux de cartes (hé oui on jouait déjà aux cartes à l’époque).

Vu le prix des chandelles, les joueurs laissaient un pourboire à l’hôte pour compenser le prix de l’éclairage.

Mais si le pourboire qu’ils avaient laissé était supérieur aux gains récoltés, ben c’est là qu’on disait… Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

***

Une autre origine, que j’aime beaucoup, viendrait du monde du théâtre. À l’époque, les salles de théâtre étaient éclairées aux chandelles.

– Pouvez-vous imaginer toute une salle de théâtre éclairée aux chandelles? Owaouuuw, ça devait être magique!

Si la pièce de théâtre n’avait pas attiré assez de spectateurs pour couvrir le coût des chandelles, ben c’est là qu’on disait… Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

***

De nos jours le terme chandelle n’est plus trop utilisé en France, car il est considéré comme vieilli. Le terme bougie est beaucoup plus utilisé.

Contrairement au Québec où le terme chandelle est encore bien vivant et est utilisé tant pour l’étiquetage que dans les dictionnaires québécois. Il est synonyme de bougie.  

Et vouilà vouilà! 🙂 Vous avez deux origines pour cette expression. Quelle est votre préférée?

Et n’oubliez pas de me dire ce que vous avez visualisé avant de lire cet article, si vous vous êtes prêté.e au jeu 😉 sans la chandelle.

Autres expression contenant le mot chandelle:

– Brûler la chandelle par les deux bouts.

– Faire un dîner aux chandelles.

– Voir 36 chandelles

– Devoir une fière chandelle à quelqu’un

– Tenir la chandelle

– Faire des économies de bouts de chandelle

Je me lance le défi d’utiliser toutes ces expressions dans une histoire:

J’ai brûlé la chandelle par les deux bouts lors de ce dîner aux chandelles avec Thomas. Mais il n’était pas intéressant, en plus j’ai tenu la chandelle car il était plus intéressé par ma copine Margot que par moi. Pfff, le jeu n’en valait pas la chandelle!

Et Margot me doit une fière chandelle car ils se sont mariés ces deux-là… Bon le prochain dîner sera à l’électricité, je ferai des économies de bouts de chandelles.

Et si jamais le mec est plus intéressé par ma copine que par moi, je lui mets un bon coup … et PAN, PAF, POUM… et je lui fais voir 36 chandelles!

Les SOURCES

 

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
WebOuest

Nouveau tirage! Du 1er au 30 novembre, inscrivez-vous à notre infolettre et courez la chance de gagner un t-shirt WebOuest! Restez informés des nouveautés!