Quelle est la ville la plus photogénique au Canada? Il serait difficile de ne pas placer Victoria ou Vancouver au sommet de la liste. À l’automne, il se pourrait que Montréal remporte en raison de ses érables. Cependant, il y a des coins moins connus qui méritent notre regard. En particulier, je pense à Lethbridge, une communauté d’environ 100 000 personnes à deux heures au sud de Calgary. J’y ai habité pendant quatre ans et j’aimerais partager ma découverte de son automne avec vous.
Quand les gens pensent à l’Alberta, le plus souvent, Calgary, Banff et Jasper leur viennent à l’idée. Pour ce qui en est de Lethbridge, avouons que les gens n’y pensent pas trop. Lethbridge n’a pas autant d’attraits que Calgary et se trouve dans un coin un peu isolé, mais la ville a un passé culturel intéressant et ses feuilles méritent votre attention.
Les origines de Lethbridge remontent à 1869, mais la communauté n’a pas pris d’envergure avant les années 1880. Gyro Park est un quartier de la ville qui remonte à 1891 où les arbres matures créent un canapé.
Les grands arbres de la ville attirent beaucoup d’oiseaux.
Même le dégât de ces grands arbres comporte une certaine beauté.
Ces trembles en colonne ajoutent des couleurs vives au spectacle d’automne.
En raison des chinooks, les hivers à Lethbridge ne sont pas froids comme ailleurs dans l’Ouest canadien. Cela permet aux résidents de planter une plus grande variété d’arbres y compris des érables. Malheureusement, ce même vent du chinook porteur du temps doux l’hiver souffle l’année longue avec férocité. Les feuilles sont arrachées des arbres bien vite. Puisqu’elles n’ont pas tendance à durer longtemps, il ne faut pas tarder pour aller les voir.
« Automne malade et adoré
Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies. »
– Guillaume Apollinaire
J’ai trouvé cette rangée d’arbres en campagne à l’est de Lethbridge. Les feuilles avaient formé ce qui ressemblait à un mur jaune.
Lethbridge est une ville avec une minorité de citoyens de souche japonaise. Certains sont venus comme pionniers et commerçants au début des années 1900. D’autres étaient de la Colombie-Britannique, mais étaient emprisonnés dans les camps d’internement de la région durant la Deuxième Guerre mondiale. À la suite de la guerre, ils sont restés à Lethbridge. Comme geste d’amitié en 1967, l’année du centenaire de la Confédération, la ville a construit un jardin japonais nommé Nikka Yuko.
Le jardin japonais attire des visiteurs à l’année longue.
Ces feuilles d’érable flottent sur l’étang du jardin. Au Japon, l’automne est une saison bien aimée en raison de la beauté des feuilles et l’absence d’humidité comme à l’été.
Le jardin japonais se trouve dans le parc Henderson où nous trouvons de beaux arbres aussi. Ce jeune couple se promène dans le parc en patins à roulettes tout près du jardin.
Étant donné que nous parlons du jardin japonais de Lethbridge, nous allons terminer avec un bref aperçu de l’automne au Japon. J’ai passé trois ans là-bas où j’ai enseigné l’anglais et le français à des étudiants de tout âge. L’été dure longtemps au Japon et les feuilles ne commencent pas à changer de couleur avant la mi-novembre. Il faut donc attendre plus longtemps qu’au Canada, mais les feuillent créent un spectacle digne de notre patience.
En plus du contraste entre le jaune et le vert, j’aime également le ciel bleu. Au Japon, le ciel est pratiquement blanc l’été en raison de l’humidité. Lorsqu’il regagne son teint d’azure, le temps sera plus sec.
Le ginkgo est en arbre de Chine, mais on le plante dans les pays d’Orient comme la Corée et le Japon. Il est connu pour ses feuilles jaunes à l’automne et sa résilience. Par exemple, six ginkgos ont survécu à la bombe atomique d’Hiroshima.
Je ne connais pas le nom de cette espèce d’arbre, mais je l’ai prise en photo en raison de son mélange de rouge et de jaune.
Cette pagode se trouve au temple bouddhiste Rurikoji dans la ville de Yamaguchi. Elle date de 1442. J’ai vécu à Yamaguchi pendant trois ans et j’aimais me rendre à Rurikoji durant l’automne en raison des érables.
Comme nous l’avons remarqué dernièrement, les journées au Canada sont bien plus courtes. Il fait encore assez chaud, mais juste l’après-midi. Le matin, l’air est froid. Malgré tous ces signes que l’hiver approche, l’automne est toujours avec nous et je me contente des feuilles qui changent de couleur. Je vous invite à partager vos photos avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description.