Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest La famille Tourond, une histoire d’abnégation pour la survie des Métis (1re partie)

La famille Tourond, une histoire d’abnégation pour la survie des Métis (1re partie)

Le nom de famille, tout un héritage!
Par Martine Bordeleau | 25 novembre 2023
Dans l’Ouest canadien, on trouve un grand nombre de personnes portant le patronyme Tourond et dont l’ancêtre commun est Pierre Touron dit Lombard. Ce dernier est né en 1705 à Poitiers en France, et il a immigré en Nouvelle-France où il a marié à Québec en 1737, Jeanne Dubeau. Pourquoi le patronyme Touron (sans le “d”), encore bien répandu dans le Poitou-Charentes, est-il devenu Tourond à partir de la 3e génération établie en Amérique du Nord? Je n’ai pas encore trouvé la réponse!

L’ancêtre Pierre est l’arrière-grand-père de Joseph Tourond, le premier de ce nom à s’installer dans l’Ouest, précisément au Manitoba. Voici l’histoire de certains de ses enfants et petits-enfants, à la fois des héros et des victimes de la lutte des Métis pour leurs droits territoriaux.

Joseph Tourond est né en 1795 à Montréal. Il est sous contrat avec la Compagnie du Nord-Ouest quand il se rend dans l’Ouest en 1820. Tourond travaille ensuite pour la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC). À Saint-Boniface, il épouse Charlotte Gladue, Métisse de la Rivière-Rouge, avant 1826, année de la naissance de leur seul enfant, Joseph fils. Je reviendrai le mois prochain sur la triste histoire des enfants de Joseph fils.

En 1835, année où il quitte la HBC, Joseph Tourond père n’est plus avec Charlotte Gladue pour une raison inconnue et il épouse en secondes noces, Rosalie Pontbriand dit Ladéroute, elle aussi Métisse de la Rivière-Rouge. De cette union naîtront au moins sept enfants connus à ce jour, dont Baptiste Tourond, qui sera membre du gouvernement provisoire de Louis Riel. 

Baptiste Tourond (1838-1891)

C’est d’abord parce qu’il fait partie des Métis qui, en 1869, ont stoppé les arpenteurs du gouvernement canadien sur les terres d’André Nault à Saint-Vital que Baptiste Tourond (nommé Jean-Baptiste dans certaines archives) se démarque dans l’histoire du Manitoba. C’est le début de la Résistance de la Rivière-Rouge. Suivra ensuite la formation du gouvernement provisoire d’Assiniboia sous le leadership de Louis Riel dont les discussions, négociations et revendications mèneront éventuellement à la création du Manitoba. Baptiste Tourond a fait partie du gouvernement provisoire en qualité de conseiller représentant la paroisse de Saint-Norbert où il était fermier. Il a consacré plusieurs années à militer pour les droits des Métis comme on peut le lire en détail dans cet article en anglais du Métis Museum.

Une photo célèbre interprétée de façon erronée

L’une des photos les plus marquantes de l’histoire de la Nation Métisse est sans doute celle qui coiffe cet article et que vous retrouvez ci-dessous, qui a été souvent décrite comme montrant Louis Riel entouré des conseillers du premier gouvernement provisoire d’Assiniboia de 1869.

WebOuest
Source: Société historique de Saint-Boniface

Cependant, cette photo a été prise en juin 1870 et l’on y trouve, en effet, onze conseillers sur trente-trois, mais du 2e gouvernement provisoire, présidé par Louis Riel: debout à partir de la gauche : Pierre Delorme (2e), Thomas Bunn (3e), Xavier Pagé (4e), André Beauchemin (5e) et Baptiste Tourond (6e). Assis au milieu à partir de la gauche: Pierre Poitras, John Bruce, Louis Riel, William O’Donohue et François Dauphinais, ainsi que Hugh O’Lone assis devant à gauche. Trois des hommes présents sur la photo ne faisaient pas partie de ce gouvernement provisoire: François Guillemette, Thomas Spence et Paul Proulx.

Pour lire toute l’histoire de cette fameuse photo, je vous invite à consulter cet excellent article du Manitoba Historical Society (en anglais). 

Pour voir le nom de tous les conseillers du gouvernement provisoire de 1870, consultez ce tableau bilingue tel qu’il est affiché au Palais législatif du Manitoba.

Dans le prochain article qui paraîtra fin décembre, je vous raconterai le destin tragique du demi-frère de Baptiste, Joseph Tourond, époux de Josephte Paul, dont les enfants se sont sacrifiés pour la cause Métisse à Batoche au prix de leur vie.

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.