Par Léon Bykewich
De la grandeur du couloir à l’entrée, à la grande salle de théâtre, l’école Oak Bay a vraiment quelque chose à offrir. La combinaison de l’utilisation de la lumière naturelle et la lumière artificielle remplit la structure d’une clarté quasi parfaite. Comparé à l’allure de l’extérieur, l’intérieur est gigantesque.
C’est en 2011 que les plans de construction de l’école ont été présentés. Les travaux de construction ont débuté en 2013 pour se terminer en 2016. L’école accueille aujourd’hui 1 300 élèves, dont 100 venant de l’international. Depuis 2020, les élèves peuvent profiter d’un terrain de soccer et de rugby.
Un participant albertain qui fait partie du volet d’improvisation, Rafael Dion,trouve l’intérieur de l’école bien rempli, Illusion donné par l’espace occupé par le théâtre et les gymnases. De plus, il trouve l’école très belle et voit son esthétique comme unique comparé aux autres écoles. Rafael précise que l’école était bien équipée pour accueillir sa discipline.
Casey Edmunds, le directeur des JFCNO, raconte que l’organisation a choisi cette école à cause de sa grande variété de terrains et d’espaces pour accueillir les différents événements et les sports qui étaient organisés pour la semaine. Il voulait aussi donner une chance aux francophones l’occasion de profiter d’une telle école, quelque chose que peu d’écoles francophones au Canada ont la chance d’avoir. Il explique que les organisateurs avaient originalement planifié d’utiliser l’Université de Victoria (UVic) comme maison pour les JFCNO, mais ils ont décidé autrement à cause de la distance entre les centres de sport. Les participants des JFCNO remercient Casey Edmunds de cette bonne décision qui leur épargne de nombreux pas!