Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Kelly Bado: une artiste qui fait du bien

Kelly Bado: une artiste qui fait du bien

Par Frédéric Mirindi | 20 mai 2024
Le talent de Kelly Bado a été reconnu par de multiples récompenses. Déjà, en 2013, elle a été primée au gala ChantOuest et a reçu le prix SOCAN pour sa chanson Africa. Cette reconnaissance lui a ouvert les portes du Festival international de la chanson de Granby en 2014, où elle a atteint la finale. Son premier EP, Entre Deux, sorti en 2016, lui a valu une nomination pour le meilleur mini-album au Gala des prix Trille Or 2014 et le prix du meilleur album mondial de l’année au Western Canadian Music Awards (WCMA). Plus tard en 2021, son plus récent album Hey Terre a remporté deux WCMA pour l'artiste francophone de l'année et l'artiste mondial de l'année.

Discographie et style musical

La musique de Kelly Bado est un mélange enivrant de Soul/World/Pop. Son premier EP en langue française, Entre Deux, produit par les auteurs-compositeurs et producteurs primés Norman Dugas, Daniel Roa et Chris Burke-Gaffney, a reçu le prix du meilleur album mondial de l’année au WCMA. Son album Hey Terre, financé par Musique et film Manitoba ainsi que Musicaction, a remporté le Prix du Meilleur album francophone de l’année au WCMA et une nomination au Prix de musique folk canadienne.  L’album, sorti en octobre 2020, s’inspire de la musique et des cultures que Kelly a rencontrées dans ses voyages, créant un nouveau mélange musical unique.

Philosophie personnelle et sensibilisation

À travers sa musique, Kelly Bado cherche à rassembler les gens dans la joie et l’espoir. Sa voix frappante et ses mélodies accrocheuses sont des outils qu’elle utilise pour franchir les barrières culturelles et favoriser un sentiment de communauté et d’humanité partagée. La philosophie de Kelly est enracinée dans la croyance que la musique a le pouvoir de transcender les différences et de connecter les gens à un niveau fondamental.

WebOuest
Photos: kellybado.com

Conclusion

La musique de Kelly Bado est le reflet de son parcours personnel et des diverses influences qui l’ont façonnée en tant qu’artiste. Son engagement à créer de la musique qui unit et inspire est évident dans sa discographie croissante et les distinctions qu’elle a reçues. En tant qu’artiste, Kelly continue de marquer la scène mondiale, promouvant un message d’amour, d’unité et de célébration de la diversité culturelle.

Interview 

Avez-vous un nouvel album en préparation? Quels sont vos objectifs pour la prochaine étape de votre carrière?

« J’ai un nouvel album en préparation, dont le premier single Typical sera lancé en juin. Cet album est réalisé avec le producteur nommé aux Grammy Awards, Brian West, connu pour avoir collaboré avec des artistes internationaux comme Nelly Furtado, K’NAAN, Sia, Maroon Five, entre autres. Le projet est soutenu par Musicaction, Musique et film Manitoba et le Conseil des arts du Canada. Un projet qui incorpore ma langue maternelle et les sonorités africaines, avec la collaboration de mes parents sur certains titres. »

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes artistes qui aspirent à suivre un parcours similaire au vôtre, en particulier ceux qui viennent de milieux culturels divers?

« Prenons courage! Maintenir une carrière musicale n’est pas facile, mais nous avons toutes les chances pour réussir. Si jamais quelqu’un cherche des conseils, le 100 Nons, qui a pratiquement vu les premiers pas de ma carrière, est présent et dévoué aux artistes francophones du Manitoba. Ma plateforme YouTube donne également quelques astuces aux artistes. »

Références:

🔸 https://www.kellybado.com 

🔸 https://www.jazzwinnipeg.com/blog/2019/3/13/local-spotlight 

🔸 www.manitobamusic.com/workshops 

🔸 https://baladeatoronto.ca/artiste/kelly-bado/

🔸 https://nac-cna.ca/fr/bio/kelly-bado 

🔸 https://manitoba150.com/fr/kelly-bado-2/ 

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.