Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest JFCNO: une journée dans la vie de participants
Photo soumise par Lexie Toupin et Reilly Hartery

JFCNO: une journée dans la vie de participants

Les Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest
Par Blogueur(s) invité(s) | 14 juillet 2023

Par Lexie Toupin et Reilly Hartery, Saskatchewan

Pendant cinq jours, des jeunes de 14 à 18 ans du Nord et l'Ouest du Canada se sont réunis sur la magnifique Île de Vancouver, à Victoria, dans le cadre des Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest (JFCNO).

Lors de ces jeux, il y a trois catégories et douze disciplines qui sont présentées. Ce qu’il y a de différent c’est que les adolescents ne se font pas concurrence entre provinces et territoires, mais ils sont entremêlés par discipline. 

Dans la catégorie des sports, on compte le volleyball, la frisbee ultime, le badminton, la course à pied et le basket-ball. Dans la catégorie artistique, on y retrouve les arts visuels, les arts culinaires et la musique. Et la catégorie de l’Engagement inclut l’action citoyenne, l’art oratoire et les médias. 

Chaque jour les routines des participants varient selon leurs catégories et disciplines. Cela donne l’occasion à chacun des participants de rencontrer des nouvelles personnes, d’établir des liens, de pratiquer sa discipline, d’améliorer ses compétences et, surtout, de s’amuser. Du Sport à l’Art, en passant par l’Engagement, chaque participant nous racontera aujourd’hui sa routine quotidienne pour voir les similarités et les différences entre chacun. 

Volet sport: Pascal

Du côté des sports, Pascal, 17 ans, de la Saskatchewan se retrouve jour après jour sur le terrain de basket. 

Q : C’est quoi la routine générale de la journée ?

Pascal: Je me réveille le matin après un sommeil sur le plancher, ensuite je me brosse les dents. On mange entre 7 h et 8 h, ensuite le basketball commence tôt, vers 8 h 30. Ensuite on joue au basketball pour un couple d’heures jusqu’au dîner, et après le dîner c’est de 13 h à 16 h avant la soirée sociale.

WebOuest
WebOuest
WebOuest
Photos soumises par Lexie Toupin et Reilly Hartery

Q: C’est quoi les nécessités dans ton sac à dos?

Pascal : Les outils en bambou qu’ils ont nous donnés, une bouteille d’eau, des souliers de basketball. J’ai plein de bars granola, parce que j’ai souvent faim, un chapeau, des lunettes soleil, ainsi que mon téléphone et mes earpods.

Q: As-tu déjà appris quelque chose pendant la journée ?

Pascal : Yeah, l’entraîneur de basket-ball est très bonne, elle nous apprend beaucoup au sujet du jeu, elle est pas mal intéressante aussi.

Q: Trouves- tu que le matin et l’après midi sont très différents?

Pascal: Ah bien sûr, comme on est sur notre air d’aller, on fait des drills de basketball puis on joue toute la journée. Mais après le souper on peut juste socialiser avec des jeunes et nos amis.

Q: Comment te sens tu au sujet de la division d’équipe de basketball?

Pascal : On a pas eu assez de jeunes pour faire province contre province alors les équipes ont juste été faites par le coach. Mais je trouve que ça fonctionne, c’est quand même le fun.

Volet artistique: Sam

Dans le volet Art, Sam, 14 ans, de la Colombie Britannique joue de la musique avec des nouveaux amis.

Q : C’est quoi la routine générale de la journée ?

Sam: On mange le petit déjeuner, puis on arrive dans la salle de musique, on fait une petite discussion en groupe, tous ensemble. Après on se sépare en deux groupes et on fait deux genres de musique, alors on va dans deux différentes salles et juste jam ou jouer.

WebOuest
WebOuest
Photos soumises par Lexie Toupin et Reilly Hartery

Q: C’est quoi les nécessités dans ton sac à dos?

Sam: Bouteille d’eau, téléphone, earpods et un carnet de notes.

Q: As-tu déjà appris quelque chose pendant la journée ?

Sam: On apprend beaucoup sur la vie de musicien, car on a plusieurs musiciens qui viennent nous rendre visite pendant les sessions. Ils nous apprennent beaucoup comme comment ça affecte ta vie, comment devenir un bon musicien et comment jouer plusieurs instruments.

Q: Trouves- tu que le matin et l’après-midi sont très différents?

Sam: Pas trop, le matin c’est plus technique mais l’après-midi c’est plus freestyle.

Q: En dehors des Jeux, joues-tu la musique seule, ou joues-tu en groupe?

Sam: Je suis toujours une artiste solo, alors je chante seule et je joue de la musique toute seule. Alors de jouer en groupe c’est une belle expérience pour moi.

Q: Quel instrument joues- tu?

Sam: Je chante ici, mais je joue aussi de la batterie, de la basse et de la guitare électrique.

Volet engagement: Elsa 

Quand on parle à des participants de la catégorie de l’engagement les routines varient. Mais Elsa, 15 ans, de la Saskatchewan, commence ses matin comme tout le monde. Elle se réveille de son matelas au sol et se prépare pour la journée. Petit déjeuner sur le terrain comme tous les autres jours et quand l’horloge indique 9 h, elle est prête pour une journée dans sa catégorie, l’action citoyenne.

WebOuest
WebOuest
Photos soumises par Lexie Toupin et Reilly Hartery

Q: C’est quoi les nécessités dans ton sac à dos?

Elsa: Bouteille d’eau, très important, et puis les ustensiles. Je ne pense pas que ma discipline, engagement, a vraiment besoin d’autre chose que cela.   

Q: As-tu déjà appris quelque chose pendant la journée ?

Elsa: Alors, jusqu’à maintenant, il y avait trois présentations, à propos de toutes sortes de choses comme le langage inclusif, la sécurité linguistique et on a aussi eu une présentation du commissaire aux langues officielles, alors cela a été vraiment cool.

Q: Trouves- tu que le matin et  l’après midi sont très différents?

Elsa: Pas tant que ça, non. Mais cet après-midi c’est la première fois qu’on s’est organisés et qu’on fait des projets différents. On commence à faire nos projets finaux. 

Q: Est-ce que tu trouves que tu as déjà découvert de nouveaux comportements de leadership?

Elsa: Je pense que oui. Beaucoup de personnes que j’ai rencontrées ont fait des activités de leadership dans leur école. Elles appliquent ces habiletés ici, alors c’est vraiment inspirant pour moi. Je peux faire cela aussi. 

En conclusion

Au final, durant ces jeux, chaque personne apprend quelque chose de nouveau ou pratique ce qu’elle aime faire. Les volets sont tous variés et uniques, mais en grande partie on peut voir leurs similarités. De petites choses comme apporter sa bouteille d’eau, aux choses plus importantes comme être heureux de découvrir des parties de la culture francophone, tout en rencontrant de nouveaux adolescents comme eux. Ces Jeux sont vraiment une expérience et permettent à chaque participant de sortir de leur zone de confort. En plus de s’exprimer en français, une occasion peut-être rare pour certains participants hors de l’école. C’est une expérience formidable pour tout le monde. 

On remercie Pascal, Sam et Elsa pour leur participation à nos entrevues.

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.