Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest J. E. Binet, un Québécois visionnaire, bâtisseur au Yukon (1re partie)
Voici l’Hôtel Yukon construit à Dawson City par J. E. Binet en 1898. Il a d’abord porté le nom de bloc Binet alors qu’il servait de bureaux gouvernementaux avant d’être transformé en hôtel deux ans plus tard. En 1975, laissé à l’abandon, il a été racheté et restauré par la Fiducie nationale du Canada. Aujourd’hui, il fait partie des bâtiments protégés du lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson*. Source: Collection Oswald S. Finnie, Bibliothèque et archives du Canada.

J. E. Binet, un Québécois visionnaire, bâtisseur au Yukon (1re partie)

Le nom de famille, tout un héritage!
Par Martine Bordeleau | 27 janvier 2024

Chaque lieu patrimonial que l’on réussit à préserver est une victoire sur les ravages provoqués par le passage du temps et l’activité humaine. L’une des organisations qui œuvrent à cette mission au pays depuis 50 ans est la Fiducie nationale du Canada. Grâce à son travail, des centaines de lieux ont été sauvés et permettent du même coup de raconter les histoires des gens qui les ont construits, préservés et qui y ont vécu.

Un des exemples réussis de ce travail de sauvegarde du patrimoine bâti se trouve au cœur du Yukon. Il s’agit de l’Hôtel Yukon à Dawson City construit par Joseph Eugène Binet (ou Gene) en 1898 qui a aussi réalisé sa conception architecturale. Gene et deux de ses frères sont partis de Charlesbourg au Québec en 1895 pour tenter leur chance au début de la ruée vers l’or. Ce que Jean, Philippe et surtout Joseph Eugène Binet ne savaient pas encore en participant au Klondike, c’est qu’ils allaient contribuer à créer un patrimoine inestimable pour le Yukon, bâtisseurs d’édifices historiques que l’on peut encore admirer aujourd’hui à Dawson City et à Mayo. Voici leur histoire et celle de leur aïeul René Binet.

Les Binet et Binette en Amérique du Nord

La plupart des personnes portant le patronyme de Binet ou de Binette** sont des descendants de René Binet, originaire de la Vienne en France. Il est arrivé en Nouvelle-France en 1665 pour travailler comme domestique au service d’un marchand de Québec, Henri Pinguet.

WebOuest
Joseph Eugène (Gene) Binet, à droite sur la photo, prise à Mayo au Yukon vers 1938. L’homme à gauche n’est pas identifié. Source: G. A. McIntyre Collection

Joseph Eugène Binet, visionnaire et bâtisseur de génie

Joseph Eugène Binet est né à Charlesbourg au Québec en 1865 dans une famille d’au moins douze frères et sœurs. Il existe peu d’informations à leur sujet. 

En 1895, l’appel de l’aventure se fait entendre chez les Binet. Joseph Eugène (souvent nommé J.E. ou Gene dans les archives du Yukon) et ses frères Philippe et Jean (ou John E.) décident de tenter leur chance en devenant chercheurs d’or au Yukon. Ils arrivent un an plus tard dans la région où se trouve aujourd’hui Dawson City et font partie des premiers prospecteurs à se procurer des concessions.

En plus de l’Hôtel Yukon, les frères Binet feront construire d’autres édifices pour accommoder les besoins en logement et en divertissement des prospecteurs d’or qui arrivent par milliers. Entre 1898 et 1904, ils érigent le Binet’s Lodging House, le Madden House, le Binet Brothers Saloon et l’Hôtel Marconi, tous disparus aujourd’hui.

À noter que Dawson City a été fondé en 1897 par un Franco-Américain, Joseph Ladue (Ledoux) dont vous pouvez lire la biographie dans cet article en ligne.

Gene Binet vivra au Yukon jusqu’en 1938, puis déménage en Californie où il vivra jusqu’à sa mort en 1943. Son frère Jean a tenté sa chance en politique municipale au Yukon, mais sans succès. On peut trouver des documents en ligne indiquant qu’il vivait encore sur place en 1903, mais plus aucune mention de lui après cette date. Philippe Binet, de son côté, serait retourné rapidement au Québec après la ruée vers l’or.

Lecture complémentaire: L’histoire des Canadiens français et les Métis au Yukon

En 2021, les Franco-Yukonnais ont créé la Société d’histoire francophone du Yukon. Je remercie sa vice-présidente et cofondatrice, Sylvie Binette, qui m’a aidée à recueillir des informations sur J. E. Binet. Pour l’anecdote, après s’être installée au Yukon en 1985, Sylvie découvre l’histoire de J. E. Binet qu’elle ne connaissait pas avant son arrivée, et avec qui elle s’est trouvé un lien de parenté, puisqu’ils partagent un ancêtre commun dans l’arbre généalogique des Binet d’Amérique du Nord.

Le mois prochain, je vous raconterai la contribution de J.E. Binet dans l’édification de Mayo, un village à l’est de Dawson City.

__________

*Au sujet du lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson.

**L’origine du nom Binet est différente selon les régions de France où il est porté. Dans la Vienne  d’où vient l’ancêtre René Binet, il tire son origine du nom d’une pomme à cidre: la binet rouge. Le nom de famille Binette a été transformé, sans doute parce que le “t” de Binet se prononce, comme dans Blanchet, Vinet ou Chabot, et les personnes remplissant des actes notariés les ont écrits à l’oreille. C’était fréquent quand les principaux intéressés, s’ils étaient illettrés, ne pouvaient pas épeler leur nom de famille.

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.