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WebOuest Inclusion scolaire : le CFQO offre des solutions concrètes
crédit photo : Wiki Commons, Pixabay
Les Montagnes

Inclusion scolaire : le CFQO offre des solutions concrètes

Par Martin Bouchard | 26 mars 2025

Le gouvernement de la Saskatchewan, sous la gouvernance de Scott Moe, a récemment confié aux conseils scolaires la responsabilité de proposer des solutions sur la question de l’inclusion des élèves trans et non-binaires dans les espaces scolaires. En réponse à cette initiative, le Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO) a pris les devants et a suggéré un guide pratique pour aider les écoles francophones à adopter des politiques inclusives en matière de vestiaires et de salles de bain.

Ce guide, intitulé « Adopter des politiques inclusives pour les vestiaires et salles de bain dans les écoles francophones de l’Ouest » vise à fournir aux directions d’écoles et aux conseils scolaires des pistes concrètes pour garantir un environnement respectueux, équitable et sécuritaire pour tous les élèves, quelle que soit leur identité de genre.

Pourquoi ces mesures sont-elles essentielles?

Les recherches menées par des organismes comme le Trevor Project et TransPulse montrent que les jeunes trans et non-binaires qui évoluent dans un milieu scolaire où leur identité est reconnue et respectée ont une meilleure santé mentale et un taux de réussite scolaire plus élevé. En revanche, le manque d’inclusion expose ces jeunes à un stress considérable, augmentant les risques de détresse psychologique et de comportements à risque.

Adopter des politiques inclusives n’est pas seulement une question de bienveillance, c’est une nécessité pour garantir un environnement scolaire propice à l’apprentissage et au bien-être de tous les élèves.

Les principales recommandations du guide

Le guide du CFQO propose une approche graduelle permettant aux écoles de mettre en place des mesures inclusives tout en respectant leur réalité locale. Parmi les recommandations clés, on retrouve :

  1. Écouter et consulter les élèves concernés
    • Créer un espace de dialogue sécuritaire où les jeunes de la diversité de genre peuvent exprimer leurs besoins.
    • Permettre des consultations anonymes et offrir différents moyens de participation.
    • Reconnaître que l’adulte de confiance d’un élève n’est pas forcément un parent ou un tuteur légal.
  2. Former le personnel scolaire
    • Sensibiliser les enseignant·e·s et le personnel administratif aux réalités des jeunes trans et non-binaires.
    • Intégrer des modules sur la diversité de genre dans la formation continue du personnel.
  3. Adapter les installations et pratiques scolaires
    • Permettre aux élèves d’accéder aux vestiaires et toilettes conformément à leur identité de genre, sans obligation de divulguer des informations médicales ou administratives.
    • Offrir des options neutres pour ceux qui en font la demande (toilettes unisexes, vestiaires individuels).
    • Installer une signalétique inclusive avec des pictogrammes et des formulations neutres.
  4. Visibiliser les identités trans et non-binaires dans la culture scolaire
    • Intégrer la diversité de genre dans le matériel pédagogique et les discussions en classe.
    • Organiser des activités et événements sur les réalités LGBTQIA+ (Mois de la Fierté, Journée contre l’homophobie et la transphobie, etc.).
  5. Assurer une politique ferme contre la discrimination
    • Respecter le nom et les pronoms choisis par l’élève dans toutes les communications scolaires.
    • Mettre en place une politique de tolérance zéro pour l’intimidation basée sur l’identité de genre.
    • Veiller à ce que les mécanismes de signalement du harcèlement soient accessibles et efficaces.

Une occasion pour les conseils scolaires

Alors que la province de la Saskatchewan laisse aux conseils scolaires la responsabilité de suggérer des solutions, le guide du CFQO constitue un outil précieux pour les écoles francophones. Il permet d’allier respect des droits fondamentaux, bien-être des élèves et conformité aux meilleures pratiques en matière d’inclusion.

Ce document ne se veut pas un cadre rigide, mais plutôt un point de départ pour amorcer une réflexion et engager un dialogue avec les communautés scolaires. En mettant en place ces mesures, les écoles francophones de l’Ouest ont l’opportunité de démontrer leur engagement envers un milieu d’apprentissage plus sécuritaire et respectueux pour tous.

Le CFQO invite les conseils scolaires et les directions d’écoles à prendre connaissance du guide et à amorcer un travail collectif pour sa mise en application. Car, au-delà de l’adoption de politiques, c’est toute une culture de respect et d’inclusion qui peut être renforcée dans nos écoles francophones.

Télécharger le guide ici 



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