C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Festivals d’hiver de la Saskatchewan!
Iceville au Stade Mosaic à Regina en Saskatchewan. Crédit photo : Tourism Saskatchewan

Festivals d’hiver de la Saskatchewan!

Par Jolanta Bird | 25 mars 2022
Grandir dans une école francophone dans les prairies… Eh bien, nous n'avions pas beaucoup d'options pour célébrer le carnaval à part de l’organiser nous-mêmes!

Les festivals d’hiver sont quelque chose dont je me souviendrai toujours et que j’attendais avec impatience. Notre conseil étudiant a toujours fait un effort pour organiser des activités, que ce soit des jeux à l’extérieur, un bingo scolaire ou un dîner chaud offert tous ensemble dans le gymnase (oui, notre école était si petite!) Bien sûr, nous avons fait des activités de collecte de fonds, où régulièrement nous vendions du chocolat chaud et des biscuits. Une année, nous avons rempli le gymnase avec des jeux Minute to Win it, une série de défis de 60 secondes utilisant des objets disponibles dans l’école! Notre festival était quelque chose qui chassait le blues de l’hiver et donnait une pause à la saison froide. J’ai grandi en adorant l’hiver. Alors quand j’ai entendu dire que la tradition commençait à émerger hors de la communauté… vous pouvez imaginer que j’avais hâte de vivre ces festivités!

WebOuest

Iceville à Regina

Quelle expérience cool!! Patiner sur le terrain du Stade Mosaic, l’amphithéâtre de l’équipe de football des Roughriders de la Saskatchewan est quelque chose en soit. Surtout si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y être autrement! Ma cousine Bean et moi sommes de vrais aventuriers – nous avons passé 4 heures dans un champ essayant de prendre des photos des étoiles – je savais déjà que nous allions nous amuser. Après avoir été complètement klutzes (maladroits) sur la glace, nous sommes allées à l’intérieur pour nous réchauffer! Le salon lui-même était décoré de centres de table en bois et des bougies, de lumières plus tamisées et de longs bancs en bois pour les grands groupes et des sofas pour hang out. Il y avait des musiciens qui jouaient et des mets uniques étaient proposés par des entreprises locales! Du plaisir pour toute la famille!

WebOuest

Frost Festival à Regina

Bean et moi sommes aussi allée au Frost Festival présenté au centre-ville de Regina! Il y avait une patinoire où nous avons rencontré les charmantes filles de Play92, une station de radio populaire à Regina! Le festival lui-même était captivant. Il y avait du mini curling, des œuvres d’artistes locaux, une tente pour se réchauffer et de la musique! Des jeux et des activités étaient offerts un peu partout sur les lieux du festival. J’étais contente de pouvoir voir l’œuvre d’art de mon amie Mackenzie Vida! C’était un bel ours polaire. Regina, bravo pour avoir fait un effort dans votre ville!

Nous nous sommes ensuite aventurés dans les ruelles pour découvrir des portes transformées en œuvres d’art dans un effort pour nettoyer les graffitis!

WebOuest

Festival d’hiver de Kona à Wanuskewin

Un événement d’une journée, une fois par an. Le festival Kona a lieu au Wanuskewin Heritage Park à Saskatoon. L’événement de cette année était tellement bien organisé. À l’horaire de la journée : tour en traîneau à chiens, spectacle de danse et de tambours, présentation de contes, des vendeurs et bien plus encore! Partout sur le terrain, il y avait quelque chose à faire. Du froid? Il y avait même des cabanes pour se réchauffer! Faim? Le menu du café à l’intérieur avait beaucoup à offrir – mon item préféré a été le burger au bison. En résumé, le Festival d’hiver de Kona m’a beaucoup plu puisque que je suis autochtone et francophile! Deux parties de mon identité en un seul endroit, une merveille! J’ai hâte de voir ce que Wanuskewin proposera l’année prochaine!

Dans l’ensemble, j’étais contente de voir des visages souriants profiter des mois d’hiver comme lorsque j’étais enfant! La neige scintillante et les boissons chaudes peuvent remonter l’esprit de n’importe qui. Quelle est votre activité d’hiver préférée?

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
WebOuest

Nouveau tirage! Du 1er au 30 novembre, inscrivez-vous à notre infolettre et courez la chance de gagner un t-shirt WebOuest! Restez informés des nouveautés!