C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Le Festival des enfants de la Saskatchewan

Le Festival des enfants de la Saskatchewan

Par Jolanta Bird | 1 juillet 2022
Un festival pour enfants, c’est un temps plein d'imagination et de créativité pour tous. Je me souviens quand j'étais enfant ce festival avait lieu au centre-ville, près de l'hôtel Bessborough à Saskatoon. L'un de mes plus beaux souvenirs a été de déterrer autant de dents de requin que possible lors de la découverte de fossiles! Plusieurs étés plus tard et après avoir beaucoup grandi, j'ai eu le plaisir d'être l'une des artistes invitées. Quelle expérience honorable!!

L’édition 2022 a été présentée début juin à Saskatoon. Les spectacles étaient incroyables. Fées, acrobates, danseurs étaient au rendez-vous. Il y a même eu la présentation d’extraits de pièces! Le programme de la scène principale était assez répétitif, donc je savais exactement quand montait sur scène mon artiste préféré, Al Simmons. J’étais tellement excité d’entendre son remix sur les roches que je sautais littéralement de ma chaise pour courir vers l’estrade, c’était une sorte de gag courant entre nos camarades vers la fin. Comme une vraie fangirl, j’ai eu l’occasion de le rencontrer en personne! Il est aussi gentil qu’il en a l’air, je vous l’assure.

WebOuest
WebOuest
Al Simmons, mon artiste pour enfants préféré!

Les tentes étaient très variées et il y avait beaucoup d’occasions pour apprendre sur diverses culture! C’était tellement rafraîchissant de voir à quel point les enfants étaient engagés à vivre quelque chose de nouveau, même en tant qu’adulte, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup à faire. J’en ai profité pour fabriquer une couronne de fleurs ukrainienne,  écrire mon nom en caractères chinois et j’ai pu entendre des contes autochtones! De nombreuses organisations locales ont également participé à leur façon comme la coopérative Core Neighbourhood Youth Co-op (CNYC ) qui a  construit un labyrinthe grandeur nature. Le parcourir était un moment Alice au pays des merveilles!

WebOuest
WebOuest
Des images du Festival!

Notre tente pour le festival était un peu différente des autres. C’était une collaboration avec Gordon Tootoosis Nīkānīwin Theatre et La Troupe du Jour que nous avons appelée « C’est à peu près temps » où nous avons animé des contes et autres activités. J’ai eu le plaisir de travailler avec quelques artistes autochtones et francophones, deux grandes parties de mon identité réunies en un seul endroit. Lors de la planification du projet, on m’a confié la culture métisse où je me disais « je ne connais rien aux Métis! Qu’est ce que je vais faire? » En faisant davantage de recherche, je n’ai jamais réalisé que j’avais grandi avec! C’est drôle de voir comment nous profitons de certaines expériences qui peuvent être si naturelles pour nous mais qui sont nouvelles pour d’autres. Entendre mes co-stars partager leurs expériences et leurs histoires avec les enfants était incroyable. L’histoire du feu de camp de Danny à propos du trickster reste avec moi encore à ce jour. Un café renversé et un pantalon déchiré plus tard, nous avions quelques exemples concrets à partager avec les enfants! Et tous les enfants en redemandaient.

WebOuest
WebOuest
Images du Festival

L’édition 2022 a été particulière. Un retour en personne après deux ans de pandémie. Ça fait un bien fou de ressentir l’énergie de la foule et tout le monde semblait heureux d’y être en personne. La vie communautaire reprend petit à petit et voir tous les visages souriants des enfants était rassurant! Je recommande vivement, à tout le monde, quel que soit votre âge, le Festival des enfants de la Saskatchewan!

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
WebOuest

Nouveau tirage! Du 1er au 30 novembre, inscrivez-vous à notre infolettre et courez la chance de gagner un t-shirt WebOuest! Restez informés des nouveautés!