L’édition 2022 a été présentée début juin à Saskatoon. Les spectacles étaient incroyables. Fées, acrobates, danseurs étaient au rendez-vous. Il y a même eu la présentation d’extraits de pièces! Le programme de la scène principale était assez répétitif, donc je savais exactement quand montait sur scène mon artiste préféré, Al Simmons. J’étais tellement excité d’entendre son remix sur les roches que je sautais littéralement de ma chaise pour courir vers l’estrade, c’était une sorte de gag courant entre nos camarades vers la fin. Comme une vraie fangirl, j’ai eu l’occasion de le rencontrer en personne! Il est aussi gentil qu’il en a l’air, je vous l’assure.
Les tentes étaient très variées et il y avait beaucoup d’occasions pour apprendre sur diverses culture! C’était tellement rafraîchissant de voir à quel point les enfants étaient engagés à vivre quelque chose de nouveau, même en tant qu’adulte, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup à faire. J’en ai profité pour fabriquer une couronne de fleurs ukrainienne, écrire mon nom en caractères chinois et j’ai pu entendre des contes autochtones! De nombreuses organisations locales ont également participé à leur façon comme la coopérative Core Neighbourhood Youth Co-op (CNYC ) qui a construit un labyrinthe grandeur nature. Le parcourir était un moment Alice au pays des merveilles!
Notre tente pour le festival était un peu différente des autres. C’était une collaboration avec Gordon Tootoosis Nīkānīwin Theatre et La Troupe du Jour que nous avons appelée « C’est à peu près temps » où nous avons animé des contes et autres activités. J’ai eu le plaisir de travailler avec quelques artistes autochtones et francophones, deux grandes parties de mon identité réunies en un seul endroit. Lors de la planification du projet, on m’a confié la culture métisse où je me disais « je ne connais rien aux Métis! Qu’est ce que je vais faire? » En faisant davantage de recherche, je n’ai jamais réalisé que j’avais grandi avec! C’est drôle de voir comment nous profitons de certaines expériences qui peuvent être si naturelles pour nous mais qui sont nouvelles pour d’autres. Entendre mes co-stars partager leurs expériences et leurs histoires avec les enfants était incroyable. L’histoire du feu de camp de Danny à propos du trickster reste avec moi encore à ce jour. Un café renversé et un pantalon déchiré plus tard, nous avions quelques exemples concrets à partager avec les enfants! Et tous les enfants en redemandaient.
L’édition 2022 a été particulière. Un retour en personne après deux ans de pandémie. Ça fait un bien fou de ressentir l’énergie de la foule et tout le monde semblait heureux d’y être en personne. La vie communautaire reprend petit à petit et voir tous les visages souriants des enfants était rassurant! Je recommande vivement, à tout le monde, quel que soit votre âge, le Festival des enfants de la Saskatchewan!