Pour les non-Manitobains parmi vous, pendant Folklorama, la ville assume plus que jamais son multiculturalisme alors que des « pavillons » culturels ou géographiques sont érigés, dans des centres communautaires, des arénas, des salles de spectacle. Chaque soir pendant une semaine, on peut manger des spécialités culinaires tout en regardant un spectacle folklorique.
Le pavillon canadien-français s’est tenu au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) avec un spectacle assuré par l’Ensemble folklorique de la Rivière–Rouge. Au son des violons, j’ai voulu en savoir plus sur cette troupe qui rayonne bien au-delà des frontières manitobaines: j’ai parlé avec Christine Lamontagne, co-directrice artistique de la troupe.
Les origines de l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge remontent à 1947 à Saint-Boniface et la troupe est rattachée depuis 2008 au CCFM, via l’école de danse. En effet, les parents voulaient que leurs enfants puissent suivre des cours de danse en français et le choix d’offrir la danse traditionnelle canadienne française s’est imposé de lui-même. Aujourd’hui, vous comme moi pouvons venir prendre des cours de gigue et de danse carrée, du niveau débutant à avancé!
À quoi s’attendre lorsqu’on va voir un spectacle de danse canadienne-française? D’abord, un spectacle dure entre 40 et 45 minutes, et peut compter jusqu’à 5 musiciens, plusieurs chanteuses et une vingtaine de danseurs sur scène. Selon Christine, chaque spectacle est différent car défini autour d’un thème et ajusté en fonction de l’auditoire. Les éléments de base (la gigue, le bonhomme gigueur, les danses carrées entre deux partenaires) sont adaptés autour de l’histoire choisie. À Folklorama cette année par exemple, le thème du « Party de cuisine » a permis aux spectateurs de voir des saynètes pleines d’humour, déclenchant des rires dans la salle.
Les danseurs sont passionnés et fiers de pouvoir partager leur culture, leur héritage et leurs traditions sur scène et d’après Christine « monter sur scène pour sa communauté, ça fait qu’on s’intéresse aux autres communautés, ça donne une ouverture au monde ».
Justement, l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge ne se produit pas qu’à Folklorama – au contraire, ils parcourent le monde entier pour représenter le Canada français à différents festivals, à des événements culturels ou sportifs. En avril prochain, ils seront en Colombie, et leur spectacle incorporera des éléments canadiens d’est en ouest, dans la musique et dans les costumes. On peut aussi les voir localement – il faudra surveiller leurs prochaines apparitions sur leur page Facebook!