Bien entendu, cela serait fou et extrêmement dangereux. En réalité, depuis la petite enfance, les enfants sont exposés au Code de la route et à la sécurité routière. Ils apprennent les règles de la circulation et de la conduite à travers l’observation et les indications des adultes, et lorsqu’ils approchent l’âge légal pour conduire, ils reçoivent des cours sur la sécurité routière et des leçons de conduite avec un instructeur ou une instructrice.
Et si nous parlions aux enfants de sexualité de la même façon que l’on parle du Code de la route ?
Les adultes ont souvent tendance à concevoir la sexualité uniquement sous l’angle du sexe, mais la sexualité va bien au-delà du sexe et des rapports sexuels. La sexualité inclut l’identité, l’intimité, la santé sexuelle, la reproduction, les parties génitales et bien plus.
Cependant, pour ceux et celles ayant grandi sans exemple de conversations saines et positives autour de la sexualité, il est difficile de savoir comment aborder ces conversations avec les enfants. Il est tout à fait normal d’être mal à l’aise au début, mais plus tôt les conversations sur la sexualité avec les enfants sont normalisées, plus facile il sera de bâtir sur les connaissances développées au fur et à mesure.
Voici quelques raisons pour lesquelles il est essentiel de commencer les conversations sur la sexualité avec les enfants dès le plus jeune âge :
Prévention des abus
Il est important d’enseigner aux enfants les vrais mots pour les parties génitales ainsi que la notion de « parties privées » qui n’appartiennent qu’à eux. Un enfant qui utilise les bons mots pour ses parties génitales et qui est conscient de son corps peut plus facilement demander de l’aide à un adulte de confiance et signaler des douleurs ou des abus.
Respecter les droits de l’enfant
Les enfants ont le droit de savoir comment fonctionne leur corps, comment en prendre soin et comment le protéger. Cela inclut ses parties génitales et reproductives.
Parlez en avant que les autres ne s’en chargent
Les enfants sont curieux de nature et veulent comprendre comment fonctionne leur corps et le monde autour d’eux. En introduisant les premières conversations à la maison, les parents restent en contrôle des informations que reçoivent leurs enfants. Cela permet aussi d’outiller les enfants à garder un esprit critique sur les informations auxquelles ils seront exposés dans le futur.
Établir une relation de confiance avec l’enfant
Lorsque les conversations sur la sexualité sont normalisées, l’enfant comprend que la maison est un espace bienveillant pour poser ses questions sur le sujet. De plus, sa famille devient une source d’information en laquelle il peut avoir confiance pour répondre à ses questionnements.
Des enfants qui reçoivent une éducation positive à la sexualité tout au long de leur vie acquièrent les connaissances et la confiance d’avoir des rapports sains et sécuritaires lorsqu’ils commencent leur vie sexuelle.
********
Quelques livres pour commencer les conversations :
De quoi sont faits les bébés ? de Cory Silverberg (2019) – livre pour les enfants de 2 à 5 ans
Sexe, un drôle de mot de Cory Silverberg (2020) – livre pour les enfants de 7 à 12 ans
Tout nu! de Myriam Daguzan Bernier – livre à destination des ados de 12 ans et plus.
En savoir plus
Quelques idées pour lancer les conversations : Guide « 10 règles d’or pour parler de sexualité en famille » de Yes Tess