Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Edmonton accueille les championnats du monde d’escalade sur glace de l’UIAA
Au Yukon, ce n’est pas un mur de glace qui est construit chaque hiver, mais une tour. Photo : Club alpin du Canada — Section Yukon
Les Montagnes

Edmonton accueille les championnats du monde d’escalade sur glace de l’UIAA

Par Kelly Tabuteau | 14 février 2024
Pour la première fois en Amérique du Nord aura lieu une compétition internationale d’escalade de glace. Du 16 au 19 février, le Fan Park d’Edmonton se transformera en une véritable fourmilière où des athlètes du monde entier s’affronteront devant un public attendu nombreux. L’événement est organisé par le Club alpin du Canada — Section Edmonton.

Depuis trois ans, le Club alpin du Canada — Section Edmonton (CAC Edmonton) construit chaque hiver un mur artificiel de glace pour permettre à ses membres et au public de pratiquer l’escalade de glace. Ouvert tous les jours de la semaine, ce mur urbain est un véritable ajout pour les adeptes d’activités hivernales. « Nous fournissons le harnais, le casque, les crampons, les piolets et les bottes. Nous donnons toutes les instructions dont les gens ont besoin pour apprendre à monter sur le mur », explique Carla Ramsay, responsable de la communication pour le CAC — Edmonton.

Lire aussi : If You Bluit It, They Will Come

D’une utilisation loisir à une compétition internationale

La population d’Edmonton doit la présence de ce mur de glace en plein cœur de la ville à deux membres du CAC Edmonton, Reid Fink et Tim Hankinson. Et c’est grâce à ce dernier que les championnats du monde d’escalade sur glace de l’Union internationale des associations d’alpinisme (UIAA) vont voir le jour dans la capitale albertaine. « C’est lui qui a été le moteur de cette initiative. Il voulait montrer aux habitants d’Edmonton ce que signifiait vraiment être une ville d’hiver. En Europe, il s’agit de compétitions de grande envergure. C’est une grande affaire. C’est très connu, mais pas autant ici au Canada », détaille Carla Ramsay.

Dès lors, le CAC Edmonton s’est affairé aux démarches pour organiser une telle compétition. Sous les conseils avisés de l’UIAA, les bénévoles du CAC Edmonton ont cheminé pour trouver l’endroit où installer le mur de glace qui accueillera les compétitions d’escalade en tête et de vitesse, tout en ayant l’espace d’accueillir un public attendu nombreux.

WebOuest
Pour la vitesse, les athlètes évolueront sur le mur de glace urbain construit par le CAC Edmonton. Photo: Club alpin du Canada — Section Edmonton

« Nous avons eu beaucoup de difficultés cette année pour construire le mur de glace, car il a fait très chaud. La semaine dernière, nous avons dû le fermer au public parce que les températures étaient si élevées que tout fondait et que c’était devenu dangereux », rapporte Carla Ramsay.

Les compétitions internationales d’escalade auront lieu sur le même mur que celui déjà construit cette année pour le public, avec des voies mises en place spécialement pour l’occasion. « Des gens ont commencé à boulonner les voies de compétition au début du mois. Nous avons dû faire appel à des ingénieurs pour avoir une structure qui réponde aux critères de l’UIAA. C’est totalement différent de tout ce que nous avons fait auparavant. Cela a donc été une grande courbe d’apprentissage. Des erreurs ont été commises, mais au moins, tout sera prêt pour l’année prochaine », confie la responsable des communications du CAC Edmonton.

WebOuest
La compétition d’escalade sur glace en tête aura lieu sur une autre section de la structure. Les athlètes portent tous les équipements nécessaires à l’escalade sur glace, mais progresseront sur un mur sans glace. Photo: Club alpin du Canada — Section Edmonton

Ce ne sont pas moins de 150 athlètes internationaux qui sont attendus du 16 au 18 février au Fan Park d’Edmonton. La zone de compétition peut quant à elle accueillir jusqu’à 4 000 personnes. Si le mur principal est fermé au public pendant les compétitions, une zone a été aménagée pour permettre aux personnes d’essayer l’escalade de glace. « Nous aurons aussi un marché d’hiver, une zone pour les familles, des spectacles en direct, des démonstrations de fat bike, … Et le troisième jour, la compétition est techniquement terminée, alors nous ouvrirons le mur principal pour un concours communautaire! », conclut Carla Ramsay.

Ailleurs dans l’Ouest et le Nord

Si ailleurs au pays, on ne parle pas encore de compétition (nationale ou internationale), plusieurs sections du Club alpin du Canada organisent cependant des activités d’escalade de glace pour leurs membres.

Au Yukon, par exemple, le public peut s’initier à cette pratique tous les mardis soir, sur une tour artificielle construite aux pieds du Mont Sima. La section yukonnaise du CAC organise également plusieurs sorties en milieu sauvage au cours de l’hiver.

WebOuest
Fin janvier, le Club alpin du Canada — Section Yukon organisait une sortie gratuite pour ses membres près du mont White, aux alentours de Whitehorse. Photo: Club alpin du Canada — Section Yukon

Pour le Manitoba et la Saskatchewan, les sections du Club alpin du Canada mettent en place des fins de semaine de type « Expéditions » pour aller trouver des cascades de glace. La section de la Saskatchewan organise son premier voyage d’escalade de glace a Canmore les 17 et 18 février, celle des Grandes Plaines du 6 au 9 mars au Parc national des Lacs-Waterton, et celle du Manitoba les 9 et 10 mars à la falaise de glace de Laclu en Ontario.

Les sections de l’Alberta et de la Colombie-Britannique organisent elles aussi plusieurs événements relatifs à l’escalade de glace. Vous pouvez trouver les programmations de chaque section sur leur site Internet respectif.

Lire aussi : Liste des sections régionales du Club alpin du Canada.

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.