C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest D’une « flood » à l’autre… en balado!

D’une « flood » à l’autre… en balado!

Par Yan Dallaire | 3 juin 2022
La famille maternelle de mes enfants habite, depuis 1877, sur une terre familiale à Saint-Jean-Baptiste, au Manitoba, en bordure de la rivière Rouge. Collectivement, ils y ont vécu neuf grosses inondations.

Pour moi qui visite la ferme de temps en temps depuis 2003, j’ai eu droit à quelques tournées guidées pendant les inondations de 2009 et 2011. Chaque fois, c’est fascinant à quel point il y a de l’eau où il ne devrait pas y en avoir. 

2022 est aussi une année d’inondation. On la dit comparable à celle de 2009. Une bonne, ç’a l’air! Alors quand j’ai reçu l’invitation d’aller « voir ça » avec mes enfants et leur grands-parents maternels,  j’ai dit oui… puis je me suis dit: j’apporte un micro et j’vais en faire un balado!

Voici donc le balado, D’une « flood » à l’autre…

Et voici, des photos…

Toutes les photos: Yan Dallaire.

WebOuest
On se rend en voiture jusqu’à l’église de Saint-Jean-Baptiste, le reste se fera en chaloupe. Réjean nous ramasse en chaloupe dans le stationnement de l’église. Sur la photo: Pierrot Dallaire, Réjean Beaudette.

WebOuest
« Je n'arrive pas à me repérer. On est où là?... Ici c’est la route! » Sur la photo: Jacob Dallaire, Réjean Beaudette.

WebOuest
WebOuest
Avant d'accoster, on fait un détour par la « shed de tôle ». Cette année les vents ont causé des dommages aux bâtiments et on a dû laisser le tracteur derrière, à cause d'une crevaison…

WebOuest
On a construit une butte pour que, lors des inondations, on puisse y placer tout ce qu'on veut sauver des eaux.

WebOuest
WebOuest
Des champs comme des grands lacs, de l’eau à perte de vue… Sur la photo de droite: Archer, Réjean Beaudette et Jacob Dallaire.

WebOuest
WebOuest
L’eau laisse derrière elle beaucoup de sable, de gravier et d'arbres morts. Partout sur le terrain, on devra nettoyer ce que l’eau laisse derrière elle. Des centaines d’heures de bonheur!

WebOuest
La hutte de monsieur le castor! Du jamais vu, un castor a profité de l'inondation de 2022 pour s'installer sur le terrain. Il va trouver ça moins drôle quand l’eau va descendre.

WebOuest
WebOuest
La terre familiale, sans terre! Sur ces photos, on voit que le terrain entourant la maison et les bâtiments de ferme est inondé.

WebOuest
Le garage pour la voiture... on y stationne la chaloupe.
WebOuest
WebOuest
WebOuest
WebOuest
De l'eau, partout, partout...

WebOuest
WebOuest
WebOuest
WebOuest
Sur les 4 photos ci-haut, on voit bien la digue de ciment autour de la maison. Avant la montée des eaux, on installe plusieurs poteaux de métal sur lesquels on visse des feuilles de contreplaqué. C’est le système qu’a inventé Gérard Beaudette pour protéger la maison des inondations après 1997.

WebOuest
C'est quand même plaisant de faire du bateau dans un champ! Sur la photo: Jacob Dallaire et Réjean Beaudette

WebOuest
4e et 6e génération de francophones sur le bord de la Rouge! Denis Beaudette et ses petits-enfants, Jacob Dallaire et Pierrot Dallaire.

Voilà, c’est tout!

Pour écouter d’autres balados de WebOuest, cliquez ici. 🎧

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
WebOuest

Nouveau tirage! Du 1er au 30 novembre, inscrivez-vous à notre infolettre et courez la chance de gagner un t-shirt WebOuest! Restez informés des nouveautés!