Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Découverte du Parc national Kluane

Découverte du Parc national Kluane

Par Kelly Tabuteau | 4 novembre 2023
Fin octobre. L’hiver s’installe au Yukon. Pendant plusieurs mois, la neige recouvrira le sol, les températures resteront négatives, et la noirceur s’installera. Plusieurs auront l’envie d'hiberner pour échapper à ces conditions extrêmes. S’il y a bien une chose que j’ai apprise depuis mon arrivée au territoire il y a 7 ans, c’est que moi, j’ai besoin de continuer de bouger!

Ce besoin de continuer de sortir et de faire des activités de plein air me permet de vivre l’hiver yukonnais plutôt que de le subir. Six mois d’hiver, c’est long. Six mois d’hiver à l’intérieur, c’est encore plus long! On manque les aurores boréales qui illuminent les nuits, ou les couleurs pastel qui envahissent le ciel. Pour moi, ces couleurs sont une grande partie du charme de l’hiver au Yukon.

Si je m’éclate à Whitehorse, entre ski de fond, ski de randonnée nordique ou sortie en raquettes à neige, j’admets volontiers que quitter la capitale yukonnaise pour quelques jours me fait aussi beaucoup de bien. J’en profite pour passer des fins de semaine dans des cabines aux alentours de Whitehorse, mes préférées étant vers le Parc national Kluane.

WebOuest
J’ai testé plusieurs cabines off-grid dans le coin de Haines Junction. Celles de Glanzmann Tours sont définitivement mes préférées. Expérience hivernale ultime garantie! Photo: Kelly Tabuteau

Le parc national des superlatifs

Situé au sud-est du Yukon, à 160 kilomètres de Whitehorse, le Parc national et la réserve de parc national Kluane est le parc des waouh. On y explore d’immenses vallées surplombées de pics de haute altitude. On y découvre des glaciers impressionnants et des lacs aux mille reflets. On y observe une faune emblématique du Nord.

Dans les chiffres, le Parc national Kluane abrite le plus haut sommet du Canada, le mont Logan qui culmine à 5 959 m, le plus important champ de glace non polaire de la planète et la population de grizzlis la plus diversifiée d’Amérique du Nord sur le plan génétique. Rien que ça.

WebOuest
Le mont Logan est le plus haut sommet du Canada. J’ai eu l’occasion de passer 4 jours en face de lui lors d’une expédition hivernale. C’était magique! Photo: Kelly Tabuteau

En été, j’adore y passer quelques jours pour me déconnecter et me « perdre » dans la nature. Mais l’hiver ne fait pas exception à ce goût des espaces vierges.

Pause culturelle à Haines Junction

Depuis Whitehorse, il faut emprunter la route de l’Alaska pour rejoindre le Parc national Kluane. Rien que le trajet fait partie du voyage! On traverse la vallée Ibex qui accueille notamment le canyon Spirit, et on commence déjà à observer la faune yukonnaise: spermophiles arctiques, coyotes, chevaux sauvages, orignaux, et bien d’autres!

Le premier village rencontré, c’est Haines Junction, la porte d’entrée du parc national. J’aime m’arrêter au centre culturel Da Kų, à errer dans les diverses expositions pour découvrir l’histoire du parc et de sa conquête par les alpinistes, mais surtout pour en apprendre davantage sur le patrimoine culturel des Premières Nations du lieu. C’est pour moi un arrêt incontournable: toute visite du parc national Kluane devrait commencer par là. Le centre n’est cependant ouvert que pour la période estivale, de mai à septembre.

Ensuite, une petite marche permet de faire rapidement le tour du village. Le guide Haines Junction, Visite à pied vous donnera une pléthore d’informations sur la 3e plus grande « ville » du territoire (613 habitants selon le recensement de 2016, ça vous donne une idée!).

Depuis Haines Junction, vous avez deux options pour continuer votre visite. Car comme son nom l’indique, Haines Junction est le village à la jonction de deux routes: celle de l’Alaska qui continue jusqu’à Fairbanks et celle de Haines qui s’arrête au village côtier de Haines, lui aussi situé en Alaska.

Option 1: la route de l’Alaska

En continuant sur la route de l’Alaska, vous rejoindrez le lac Kluane, le plus grand lac du Yukon, avec ses 70 kilomètres de long. Vous serpenterez sur une des plus belles routes du territoire, avec de jolis sommets sur votre gauche, tout en longeant le lac sur votre droite.

WebOuest
Le Sentier du Sommet Soldier’s est un sentier d’interprétation autoguidé menant au site de l’ouverture officielle de l’ancienne route de l’Alaska en 1942. Il s’élève progressivement offrant une vue sur le lac Kluane. Photo: Kelly Tabuteau

Vous pourrez randonner, sur des sentiers accessibles et bien entretenus, comme le court Sentier du Sommet Soldier’s, ou encore le Sentier du Ruisseau Sheep, qui s’élève au-dessus du ruisseau Sheep et dévoile de belles vues de la vallée d’Ä’äy Chù et sur des familles de mouflons de Dall. Perso, cette randonnée à la journée est une de mes préférées du territoire!

Plusieurs autres randonnées sont possibles, certaines considérées comme hors sentier, nécessitant donc des connaissances d’orientation et de survie pour s’y aventurer. Le site Internet Yukon Hiking en recense quelques-unes.

Vous pourrez pêcher dans le lac Kluane, en toute saison, ou y naviguer, une fois la glace fondue, en canot ou en planche à pagaie, tout en restant proche des rives pour des questions de sécurité.

WebOuest
WebOuest
WebOuest
En plein hiver, je me suis essayée à la pêche sur glace sur le lac Kluane. Je suis rentrée bredouille, mais j’ai adoré passer la journée sur ce paradis blanc givré. Photos: Kelly Tabuteau

Option 2 : la route de Haines

Autre option lorsque vous êtes à Haines Junction, bifurquez sur la route de Haines, à la conquête du lac Kathleen et du célèbre King’s Throne, une montagne si reconnaissable. Si la partie jusqu’au trône est accessible à tous les niveaux (attention, ça grimpe quand même!), la seconde partie jusqu’au sommet est bien plus exigeante et s’adresse aux randonneurs et randonneuses aux pieds sûrs et qui n’ont pas le vertige. Situé en milieu avalancheux, King’s Throne est davantage une sortie estivale, même si certaines personnes s’y essayent en ski de randonnée.

En hiver, on privilégiera le Sentier Kokanee sur les rives du lac Kathleen ou un petit tour de ski de fond sur les pistes entretenues par Parcs Canada à la sortie du camping. Un peu avant, on peut aussi s’arrêter au Sentier Auriol, en raquettes ou en ski de fond; un peu plus loin, c’est le Sentier du Glacier Rocheux offrant une vue magnifique sur le lac Dezadeash, ou encore le Sentier du lac St Élias qui valent le détour.

WebOuest
Le Sentier du Glacier Rocheux est accessible aux personnes de tous niveaux, avec ses pentes douces et ses quelques marches d’escalier. En hiver, le glacier rocheux est recouvert de neige, mais c’est beau pareil, et la vue sur le lac Dezadeash est magnifique! Photo: Kelly Tabuteau

Vous l’aurez compris, je pense, j’aime être dehors, j’aime découvrir de nouveaux endroits, et chaque visite au Parc national Kluane est unique. Je m’y rends en toute saison et je m’y ressource. Que ce soit à Kluane ou ailleurs, que ce soit au Yukon ou ailleurs au Canada, profitez des joies de l’hiver. Avec le bon équipement, je trouve cette saison bien plus fun que toutes les autres!

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.