Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Dans le plus grand labyrinthe de neige au monde
Le labyrinthe de neige. Photo: Kenza Zaoui

Dans le plus grand labyrinthe de neige au monde

Regard au Centre
Par Kenza Zaoui | 17 mars 2023
Winnipeg et le Manitoba ont plusieurs records à leur palmarès: on y trouve la plus grande concentration de serpents au monde (à Narcisse), le plus grand squelette de mosasaure (exposé au Canadian Fossil Discovery Centre de Morden), la plus grande consommation de Slurpees et, depuis 2019, le plus grand labyrinthe de neige au monde, immortalisé dans le Livre Guinness des records.

Tout commence justement en 2019. Clint et Angie Masse possèdent A Maze in Corn, une entreprise à Saint-Adolphe, au sud de Winnipeg, qui est populaire pour son labyrinthe de maïs en été et en automne. Ils décident alors de se lancer un nouveau défi, en phase avec les conditions climatiques manitobaines: créer un labyrinthe de neige. Le succès est immédiat et la formule a été reprise chaque année depuis. Contrairement aux patinoires créées sur les rivières urbaines, la météo n’a ici pas d’importance: la neige qui forme le labyrinthe est artificielle

WebOuest
Le labyrinthe de neige. Photo: Sassandra Bergounioux

Vous avez déjà visité un labyrinthe de neige? C’est assez impressionnant, car les murs sont plus hauts qu’une personne de taille normale. Du blanc au sol, du blanc autour, du blanc partout, cela peut donner un peu le tournis… surtout quand on tombe dans un cul-de-sac. Les propriétaires de A Maze in Corn agrandissent le labyrinthe de neige chaque hiver: la dernière édition n’avait pas moins de 4 700 pieds de couloirs, soit presque 1,5 km. Heureusement, le labyrinthe est conçu avec des distractions, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses murs, et elles changent à chaque nouvelle création: sculptures, bâtiments, toboggans, bouées, bar de glace… et restaurant de neige.

WebOuest
Le restaurant de neige The Den. Photo: Sassandra Bergounioux

Un restaurant de neige

Pour la première fois cette année, un restaurant très sélect a pris ses quartiers éphémères dans le labyrinthe. Fait de 500 000 livres de neige, la température ambiante à l’intérieur est en dessous de zéro mais cela n’a pas dissuadé les gourmands: toutes les places se sont vendues, au point qu’il a fallu en ajouter. C’est le chef manitobain Luc Jean, que vous connaissez peut-être pour sa participation à l’émission La main à la pâte ou pour ses capsules sur Webouest, qui était aux commandes. Tout avait l’air délicieux (au passé, car le restaurant a maintenant fermé ses portes pour l’hiver 2023). Je crois bien que l’année prochaine, je vais me laisser tenter par l’expérience…

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.