Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest Couleur ou noir et blanc, quel est le mieux pour les portraits?
crédit photo: Dominique Liboiron

Couleur ou noir et blanc, quel est le mieux pour les portraits?

Par Dominique Liboiron | 22 novembre 2025

Est-ce mieux de prendre des photos de personnes en couleur ou en noir et blanc? Les photos en couleur sont bonnes, mais celles en noir et blanc le sont aussi; et peut-être même un peu plus. Il y a une croyance en photographie que les portraits en couleur nous montrent les traits d’une personne tandis que le noir et blanc montrent son âme. Je suis porté à croire autant. L’essentiel de la personne me semble plus évident en noir et blanc. Cela étant dit, chaque type de photographie est valide alors regardons les deux. 

Les portraits en noir et blanc

L’avantage du noir et blanc est l’absence de distractions. Par exemple, les couleurs des vêtements ou de l’arrière-plan ne nous sautent pas aux yeux. À la place, nous remarquons les yeux de la personne, son regard, des éléments de sa personnalité ou son langage corporel. Tous ces traits, si vous me permettez l’expression, expriment son âme ou son être le plus profond. Oui, le linge joue un rôle dans l’image, mais ce rôle est surtout secondaire.

Un autre élément d’une photo qui joue un rôle est la vignette et cela s’avère vrai dans le cas des photos en noir et blanc tout comme les photos en couleur. Certains photographes n’ajoutent pas de vignette pour que l’auditoire puisse apprécier la photo telle quelle. L’art passe en premier. D’autres photographes ajoutent au moins le nom du sujet ou du modèle et encore d’autres écrivent une courte biographie. Je compte parmi ces derniers. À moins que le sujet soit très beau ou très belle, il ne suffit pas de tout simplement montrer sa photo. Les gens veulent un peu connaître la personne photographiée. Une histoire et un contexte rendent la photo plus intéressante.

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

Declan avait 23 ans lorsque je l’ai pris en photo. Il avait été sobre depuis un mois. Declan avait frôlé le côté criminel de Lethbridge, mais quand je l’ai rencontré lors d’un projet de photographie, il redécouvrait sa culture mennonite ainsi que la chrétienté de ses parents et de ses grands-parents.  

Le projet dont je parle dans la vignette était lors d’un cours de photographie à l’Université de Lethbridge. Durant ce semestre, j’aimais me rendre au centre d’achat avec une caméra à film sur trépied. Les gens trouvaient la caméra intéressante et presque chaque personne à qui j’ai demandé m’a laissé prendre leur photo. En guise de remerciement, je leur présentais une copie. Ce projet a eu lieu après la pandémie de COVID-19  et c’était ma façon de nourrir la discussion et le partage avec des inconnus après deux ans d’éloignement et d’isolement. 

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

Josh est une autre personne que j’ai rencontrée durant ce cours de photographie. Il mangeait au centre commercial quand je lui ai demandé si je pouvais prendre sa photo. Nous avons parlé du vieillissement. Il m’a dit, « Imagine avoir 20 ans et que tu connais tout. La vie serait plate. Beaucoup de gens pensent à leur jeunesse et ils souhaiteraient avoir connu à cette époque ce qu’ils connaissent aujourd’hui. Mais c’est maintenant que je comprends. J’apprends. Je grandis. »

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

Autrefois, je ne connaissais rien ou presque de la personne que je prenais en photo. Ici, j’assistais à une démonstration de métiers traditionnels quand j’ai vu ce forgeron qui décrivait son travail. Son costume et sa forge m’ont paru intéressants alors j’ai posé le tout en photo. Le noir et blanc évoque le passé, alors c’est parfait pour un métier traditionnel. 

WebOuest
crédit photo: Dominique Liboiron

Le noir et blanc captent bien l’émotion. L’essentiel est là sans être interrompu par des couleurs.

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

Un élément émotif ajoute à une photo, mais de l’action aide aussi; comme durant cette course de sac à patates avec un cheval lors d’un rodéo.

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

Comme le noir et blanc, le sépia a l’avantage de présenter l’information essentielle. Même en absence de couleur, nous comprenons que cette jeune femme est en randonnée et qu’elle s’est arrêtée pour une photo devant une chute d’eau. Nous remarquons surtout son bonheur et son contentement.

Les portraits en couleur

La couleur a certainement sa place dans les portraits. Elle n’est pas sans ses forces. Souvent, c’est elle qui donne du cachet à une image et la rend captivante. 

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

La couleur aide cette photo. En noir et blanc, nous ne voyons pas les différentes couleurs d’ampoules et nous ne savons pas qu’il s’agit d’une photo durant le temps des Fêtes. De plus, le bleu suggère le froid. (Il faisait environ -37°C quand j’ai pris cette photo au jardin japonais de Lethbridge.) Le jardin est connu pour ses lumières de Noël. La madame avait tellement froid qu’elle ne voulait pas sortir son visage pour la photo. J’aime cet élément de mystère, car je n’ai jamais su de quoi elle avait l’air. 

La lumière artificielle peut ajouter des couleurs intéressantes à une image, mais le soleil en est aussi capable. Au cours de la journée, la couleur de la lumière du soleil change. À l’aube et au crépuscule, la lumière est plus dorée. Grâce à ce teint flatteur, les gens paraissent bien.

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

Lors d’un coucher du soleil, la lumière devient plus dorée. 

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

La lumière de fin de journée fait reluire le lac et crée une ambiance favorable à la photographie. De plus, les ombres sont adoucies. Le fait que les filles portent des costumes hors du commun aux couleurs vives ajoute un élément à l’image. Cela étant dit, je trouve que la belle lumière et les couleurs me font moins remarquer le caractère ou la personnalité des filles tel que vus sur leur visage.

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

Pour éviter la lumière forte, nous pouvons prendre une photo à l’abri du soleil. Là, la lumière est plus douce et les ombres ne sont pas sévères.

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

Cela étant dit, il est également possible d’inclure le soleil fort. Par contre, plus nous pointons notre caméra vers le soleil, plus les couleurs dans l’image auront tendance à manquer d’impact ou de vigueur. Dans ce cas-ci, l’absence de couleurs vives donne l’impression qu’il y a de la poussière dans l’air; un élément propice au thème cow-boy. J’ai pris la photo en dépit du soleil fort pour ne pas rater la chance d’encadrer le visage du sujet avec son lasso.

Bien sûr, le soleil s’agit d’une source de lumière naturelle, mais nous avons également recours à de la lumière artificielle. Le flash nous permet d’ajouter de la lumière à une scène, mais il faut s’en servir avec justesse. Trop de lumière artificielle cause des éclats de lumière blanche, appelée de la surbrillance, et comme le soleil fort elle vole des couleurs leur brillance.

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

Ici, je me suis servi de trop de flash. J’aurais dû baisser son intensité. Nous remarquons que le rouge vif des plumes de l’emblème paraît rose. De plus, le flash a illuminé l’équipement de hockey sous le chandail. 

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

Sans un excès de flash et avec un angle de soleil favorable, les couleurs gardent leur intensité et cela attire l’œil. 

Un dernier point

Les humains accordent beaucoup d’importance aux yeux. Le plus souvent, il est préférable de montrer les yeux de vos sujets, mais ce n’est pas obligatoire. Il est possible de prendre en photo des personnes sans montrer leurs yeux ou même leur visage. 

WebOuest

L’expression du visage peut également témoigner l’émotion du sujet quand nous ne voyons pas les yeux.

WebOuest
Crédit photo: Dominique Liboiron

Dans certaines circonstances, nous pouvons cacher le visage du sujet, comme celui de ce chanteur de musique country.

En somme

Pour les photos en couleur, la lumière douce et dorée vers le lever ou le coucher du soleil ajoute un élément flatteur aux images. Le noir et blanc ne peut pas capter ce merveilleux teint de lumière. Par contre, l’absence de couleurs est un avantage car, elles peuvent distraire. L’essentiel d’une personne, ce que nous pouvons appeler son âme, ressort plus facilement en noir et blanc. Afin de savoir quel style de photographie vous inspire le plus, vous n’avez qu’à essayer les deux. Bon succès. 

Je vous invite à partager vos photos avec nous. Prière de les envoyer à dliboiron4@hotmail.com et d’y inclure une courte description.

WebOuest
La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.