Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest La richesse des passions partagées: Un regard sur les JFCNO
Photo soumise par Hélène Marcoux et Vincent Gagné

La richesse des passions partagées: Un regard sur les JFCNO

Les Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest
Par Blogueur(s) invité(s) | 14 juillet 2023

Par Hélène Marcoux et Vincent Gagné

Quand une personne dit qu’elle va participer aux Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest (JFCNO), on lui demande souvent dans quel sport elle participe. Les JFCNO sont bien plus que ça. En effet, aux JFCNO, il y a aussi deux autres profils que peuvent chosir les participants des provinces de l’Ouest et des territoires du Nord, en plus du profil sportif: le profil artistique et le profil engagé. Dans ces deux profils, il y a plusieurs disciplines telles que les arts visuels, l’improvisation, l’art oratoire, les médias, l’action citoyenne, la musique et les arts culinaires.

Ces disciplines sont minoritaires aux JFCNO qui est principalement dominée par les sports physiques, ce qui est le cas dans l’ensemble du Canada. De nombreuses communautés à travers le Canada ne sont pas en mesure de rassembler des collectivités suffisamment nombreuses pour que les participants aient l’impression d’avoir chez eux des personnes ayant les mêmes intérêts qu’eux.

Donc, comment ces participants se sont-ils sentis lorsqu’ils sont arrivés aux JFCNO pour trouver tant d’autres communautés passionnées partageant les mêmes intérêts minoritaires? Ont-ils pu créer des liens durables, des liens qui dureront toute leur vie, ou bien la nervosité de voir enfin d’autres personnes comme elles les a poussés à se réfugier dans la timidité? Continuez à lire pour trouver la réponse…

WebOuest
Photo soumise par Hélène Marcoux et Vincent Gagné

Sous les lumières, l’impro brille aux JFCNO

L’impro est une forme d’expression artistique dynamique qui a connu des fluctuations de popularité à travers le Canada. Dans les grandes villes et les centres urbains, l’improvisation jouit souvent d’une base de fans solide et d’une scène florissante, attirant des artistes talentueux et des spectateurs avides de spontanéité et de créativité. Cependant, dans les régions moins peuplées, l’improvisation peut être moins répandue, voire même relativement méconnue, les joueurs d’impro se sont souvent sentis isolés dans leur passion. Alors, la question doit se poser, comment ces joueurs se sont-ils sentis lorsqu’ils sont arrivés au JFCNO et qu’ils ont découvert tant de personnes partageant les mêmes intérêts pour leur passion qu’ils croyaient auparavant petite et inconnue? Au JFCNO, dominé par le sport, qu’ont-ils ressenti en voyant leur art minoritaire célébré avec autant d’enthousiasme?

« Quand je suis arrivée aux JFCNO et que j’ai vu tant de personnes inscrites à l’improvisation, c’était à la fois excitant et stressant. Je viens de Winnipeg, qui a une scène d’improvisation assez importante, mais même là, l’improvisation n’est pas aussi populaire que la plupart des sports et je n’étais pas sûr que je serais capable de trouver d’autres personnes comme moi. Cependant, être maintenant entourée par d’autres passionnés de l’improvisation a tout changé. », dit Sidonie Slocum, du Manitoba. Nous avons également interviewé Isabelle Normandeau, de l’Alberta, qui a dit une chose semblable, « J’étais étonnée de voir autant de personnes intéressées par cette forme d’art, ce qui nous a donné un sentiment de validation de d’appartenance. J’ai réalisé que nous, comme joueurs d’impro, faisions partie d’une communauté qui se comprenait vraiment et qui valorisait l’art de l’improvisation. »

Ces entretiens avec Sidonie Slocum et Isabelle Normandeau ont mis en évidence le pouvoir transformateur des JFCNO en réunissant des personnes partageant les mêmes passions et en favorisant un sentiment d’appartenance pour les improvisateurs de tous les horizons.

Des mélodies réunies, la musique unit aux JFCNO

La musique, un langage universel capable de transcender les frontières, trouve sa place au cœur des JFCNO. Alors que certaines formes d’expression musicale sont souvent mises en avant et appréciées par le grand public, d’autres genres et styles moins populaires restent souvent dans l’ombre. Toutefois, aux JFCNO, les participants passionnés de musique, qu’ils pratiquent des styles ou même jouent des instruments connus ou moins connus, découvrent un espace leur voix et leurs talents peuvent résonner avec force. À travers des entretiens fascinants, nous donnons la parole à ces jeunes musiciens talentueux pour découvrir comment ils se sont sentis en vivant cet événement d’envergure, où ils ont vu tant d’autres personnes partager leur amour et leur intérêt pour la musique, même lorsqu’elle est considérée comme minoritaire ou d’un style moins commun.

« Je suis la seule Manitobaine à faire partie de la discipline de la musique. Quand j’ai vu qu’il y a des gens de d’autres régions au Canada qui sont aussi passionnés de la musique et de la composition, je me suis sentie heureuse d’avoir eu la chance de rencontrer d’autres gens qui ont les mêmes intérêts que moi. », dit Amélie Tétrault, participante en musique.

WebOuest
Photo soumise par Hélène Marcoux et Vincent Gagné

Même si la discipline de musique est une grosse minorité parmi la plupart des disciplines, les participants se réjouissent de rencontrer de nouveaux amis qui ont des intérêts similaires et sont venus à Victoria pour les mêmes raisons. Grâce à leur musique, ils parviennent à tisser des liens plus forts que les mots ne pourraient jamais le faire.

Des voix entendues, des leaders inspirent aux JFCNO

Un leader est une personne qui va influencer un groupe de personnes à avoir un objectif comme groupe. Il possède aussi beaucoup de caractéristiques qui aident les autres à parler, écouter et bien travailler en groupe. Mais peu de gens pensent avoir ce genre de compétences, ce qui peut les éloigner du profil engagé et des activités de leadership. Aussi, les mêmes gens pensent que les compétences de leadership sont quelque chose que nous avons ou pas à la naissance, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors, il faut poser la question: comment est-ce que ces personnes se sont senties en arrivant au JFCNO et lorsqu’elles ont rencontré plusieurs autres personnes qui avaient les mêmes intérêts et passions qu’eux?

« J’ai d’abord réalisé qu’il n’y avait personne que moi du Manitoba intéressés dans la discipline de l’action citoyenne, mais ensuite j’ai remarqué qu’il y avait des gens d’autres provinces et territoires qui sont ici pour la même raison que moi, et qui ont cette même passion. C’est beau de savoir qu’il y a au moins une autre personne de chaque province ou territoire qui veut faire un changement et je sais qu’ensemble, on sera capable de changer une grande partie du pays. », dit la Manitobaine Mireille Lemoine, participante dans la discipline d’action citoyenne. 

Cette entrevue avec Mireille démontre que le pouvoir du leadership aux JFCNO apporte des gens ensemble et amène un sentiment d’appartenance à tous les participants du profil de leadership. Elle nous a donné l’espoir que cette future génération de dirigeants canadiens travaillerait ensemble pour faire du Canada un meilleur pays.

En conclusion

A travers ce blogue consacré aux Jeux Franco-Canadiens du Nord et de l’Ouest (JFCNO), nous avons exploré la diversité des passions partagée par les jeunes participants. De l’improvisation théâtrale à la musique en passant par le leadership, les JFCNO offrent une plateforme exceptionnelle pour célébrer des activités tant populaires que minoritaires.

Les JFCNO permettent à ces jeunes talentueux, de s’épanouir, de trouver un espace où leurs voix sont entendues et valorisées. Les JFCNO ouvrent des horizons, favorisent des rencontres inspirantes et créent des liens entre de nombreuses personnes partageant les mêmes aspirations.

En célébrant la diversité, la créativité et la détermination de ces jeunes talents, nous espérons que les JFCNO continueront de briller comme un phare d’inspiration pour les générations futures. Que ces jeux servent de catalyseur pour l’épanouissement des arts, du sport et du leadership, en créant des opportunités pour tous les jeunes francophones du Canada.

 

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.