Divertir, Découvrir, Enrichir
Balado WebOuest

Franc Ouest

Série partenaires

Les Kootenays Ouest débordent d’histoires fascinantes ! Avec sa nouvelle série de balados «NATURE + ELLES», l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO)  présente des entretiens décontractés avec des femmes francophones passionnées de plein air.

L’animateur Patrick Lac nous fait découvrir des amoureuses de sports extrêmes. En plus de nous plonger dans leur pratique sportive, elles nous font découvrir des endroits moins connus de la région, de Revelstoke à Nelson en passant par Creston, Rossland, Trail et Castlegar.

Un nouvel épisode en primeur sur WebOuest.ca tous les mardis jusqu’à la mi-avril.

ÉQUIPE AFKO
Coréalisation et animation: Patrick Lac
Coréalisation, direction photo et montage vidéo: Jackie Atkins
Direction AFKO: Lyne Chartier
Prise de son, mixage et médias sociaux: Véronique Trudel
Caméraman, opérateur drone et photographe: Alex Balcer
Musique: The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, Charles Robert et John Shakespear

L’ÉQUIPE WEBOUEST.CA

Productrice principale: Micheline Arbez
Cheffe de contenu: Sandra Poirier
Chef réalisateur du volet balado: Yan Dallaire

Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES est une coproduction de l’Association des francophones des Kootenays Ouest et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique.

logo du 100 Nons

Les épisodes

WebOuest

NATURE + ELLES – Mélanie Bernier

Dans le 3e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre de Mélanie Bernier au Parc national du mont Revelstoke. Celle qui a été la première canadienne à remporter une médaille dans le circuit de la coupe de monde et s'est classée 5e au championnat du monde en ski alpinisme, est maintenant retraitée de la compétition professionnelle et exerce avec passion le métier d’architecte dans la région des Kootenays Ouest. Moins connu en Amérique, ce sport très populaire en Europe, est aussi appelé ski de randonnée ou ski mountaineering et est comparable à un triathlon en montagne. Dans cet entretien, on découvre son parcours d'athlète au sein de l'équipe canadienne et l'envers de la médaille d'une carrière sportive de haut niveau. On la suit dans son entraînement de course-à-pied en sentier, qu’elle exerce à l’aube chaque matin accompagnée de son chien. Au loin, on voit l’immense rivière Columbia et ses eaux bleu turquoise, les sommets enneigés des 3 chaînes de montagnes qui bordent la ville de Revelstoke et le son du train qui la traverse. "Pour moi, le plus froid et le plus mouillé; le meilleur que c’est! Ça me fait sentir vivante! Quand on est dans les intempéries, qu’il neige, qu’il vente et qu'on est juste dans un suit en spandex… On dirait qu’on fait juste survivre!" - Mélanie Bernier

20 février 2024

WebOuest

NATURE + ELLES – Julie-Ann Chapman-Vézina

Dans le 2e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre de Julie-Ann Chapman-Vézina à Nelson en Colombie-Britannique. Ex-athlète professionnelle de planche-à-neige à Whistler, elle est désormais motoneigiste freestyle professionnelle installée dans la région des Kootenays Ouest. Son parcours d’apprentissage de la motoneige s’est avéré extrêmement difficile, mais ce sport est rapidement devenu sa nouvelle passion. En plus de ses tâches de formatrice en sécurité en terrain d’avalanche, elle a fondé sa propre compagnie She Shreds Mountain Adventure pour enseigner à d’autres femmes le sport de la motoneige hors-piste. On la rencontre un matin froid et venteux dans une route forestière enneigée. Les nuages sont lourds et bas et le soleil peine à les traverser, mais sa bonne humeur et son énergie sont contagieuses. J’ai vraiment pleuré beaucoup les journées que j’étais prise toute la journée. J’étais incapable d’aller nulle part. Il n’y avait pas de cours que je pouvais prendre à ce moment-là. C’était moi et les gars. J’essayais de ‘keep up with the boys’. C’est vraiment ce qui m’a poussé à commencer ‘She shreds’. Je me suis dit ‘les pauvres femmes qui commencent à faire ça, il faut que ça soit un peu plus facile. – Julie-Ann Chapman-Vézina ÉQUIPE AFKO Coréalisation et animation: Patrick Lac Coréalisation, direction photo et montage vidéo: Jackie Atkins Prise de son, mixage et médias sociaux: Véronique Trudel Caméraman, opérateur drone et photographe: Alex Balcer Musique: The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, Charles Robert et John Shakespear Direction AFKO: Lyne Chartier L’ÉQUIPE WEBOUEST.CA Productrice principale: Micheline Arbez Cheffe de contenu: Sandra Poirier Chef Réalisateur du volet Balado : Yan Dallaire  Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES est une coproduction de l’Association des francophones des Kootenays Ouest et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique. Un nouvel épisode en primeur sur WebOuest.ca tous les mardis jusqu’à la mi-avril.

14 février 2024

WebOuest

NATURE + ELLES – Mélanie Mercier

Dans le 1er épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre de Mélanie Mercier à Rossland en Colombie-Britannique. Géologue de formation, Mélanie a travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie minière avant de changer de carrière et opter pour l’horticulture. Depuis, elle a fondé sa propre entreprise Araucaria. De plus, Mélanie joue un rôle important dans la lutte contre un projet minier dans sa ville d'adoption. Passionnée de snowboard et de la protection de l’environnement, elle nous emmène en splitboard hors-piste sur le site minier proposé de Record Ridge. On est à plus de 1000 mètres d’élévation, la vue est à couper le souffle et le froid aussi! "Je ne comprenais pas le but d’exploiter la croûte terrestre à ce point-là pour avoir des ressources. Je comprends qu’on a besoin de téléphones, mais est-ce qu’il y a moyen de consommer moins et de vivre notre vie quand même?" - Mélanie Mercier

6 février 2024

WebOuest

Yan Dallaire et le projet WebOuest

Dans ce 18e épisode de Franc Ouest - Saison 1 : Francophonie Sauvage, Patrick Lac rencontre le franco-manitobain d'adoption Yan Dallaire, chef réalisateur du volet balado à WebOuest.ca. Cette nouvelle plateforme de diffusion numérique, 100% en français se veut le reflet des communautés francophones des Prairies à l’océan Pacifique, sans oublier le Grand Nord canadien. Impliqué de plusieurs façon dans sa communauté, Yan Dallaire nous offre un tour d’horizon de la réalité francophone au Manitoba et nous explique son amour du balado. Celui qui anime et réalise L’extra Ordinaire Quiz, nous en présente un extrait dans lequel Eric Plamondon, directeur exécutif de Artspace à Winnipeg, affronte Patrick Lac dans un épisode hilarant!

21 Décembre 2022

WebOuest

Médecins Atypiques selon Dre My Tram Van & Dre Andrée-Anne Cromp

Patrick Lac s’entretient avec 2 médecins de famille multilingue. Pratiquant à Castlegar en Colombie-Britannique, My Tram Van et André-Anne Cromp discutent de leur passion pour leur profession. Ayant toutes deux grandies à Montréal, les nouvelles résidentes de Nelson célèbrent les nombreuses similarités entre les deux villes. Passionnées de nature, elles racontent à quel point elles profitent du plein-air exceptionnel offert par la région des Kootenays Ouest. Les deux mères honorent l’importance des nouvelles amitiés créées à Nelson. Elles partagent les particularités de leur relation avec la francophonie.

30 novembre 2022

WebOuest

Entre la Turquie et le Canada, selon DEMET ERKI

Demet Erki, immigrante francophile se confie sur sa jeunesse en Turquie, ses aventures de grande voyageuse autour du globe, sa contribution à la discipline olympique de skeleton pour son pays natal et sa vie au Canada depuis 2003. Maintenant résidente des Kootenays Ouest en Colombie-Britannique, mais toujours aussi bohème et atypique, la nouvelle maman évoque également sa relation avec les langues, dont le français. Elle élabore enfin sur son plus grand défi, partager sa vie entre la Turquie et le Canada.

16 novembre 2022

WebOuest

Quand devient-on francophone selon GALADRIEL WATSON

S1-ÉP.15 L’écrivaine pigiste anglophone, Galadriel Watson, est fascinée par la langue française. Un lien fort avec le Québec, jumelé à un engouement pour la France, la motive à essayer d’évoluer en français à Nakusp, en Colombie-Britannique, où elle réside depuis 12 ans. Marie-Paule Berthiaume et Patrick Lac, ont rencontré l’écrivaine qui a signé des textes dans le New York Times, le Washington Post et le Globe and Mail et qui est aussi autrice de plus d’une vingtaine de livres jeunesse. L’albertaine d’origine a passé son adolescence dans un Montréal divisé linguistiquement et veut maintenant apprendre et utiliser la langue française pour de "vraies raisons" comme elle le dit! Dans le but de renforcer son lien avec la francophonie, elle occupe désormais le poste de représentante Réseau-Femmes Colombie-Britannique, chapitre des Kootenays Ouest. Pour en savoir plus, lisez l'article Une "francophile" au service des femmes francophones signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l'AFKO.

2 novembre 2022

WebOuest

Pink Water, sortir de sa zone de confort selon Alexandra Tremblay

Passionnée de kayak de rivière, la Québécoise d’origine Alexandra Tremblay nous parle de son implication au sein de Pink Water, organisme sans but lucratif qui vise à promouvoir les sports d’eau vive chez les femmes. Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi en Plein-Air et Tourisme d’aventure ainsi qu’en gestion, elle décide de tout quitter en 2019 pour suivre sa conjointe et s’établir à Nelson en Colombie-Britannique. Elle nous parle de relation à distance, de dépassement de soi et de son changement de carrière vers la fabrication de canots à la main pour la compagnie locale Hellman Canoes. Rendez-vous à la rivière Slocan pour une «run de fin de journée» comme elle dit!

12 octobre 2022

WebOuest

Jeunesse franco-colombienne avec Feel Lemon

Ép.13 On part sur la route des Kootenays Ouest avec l’animateur et réalisateur Patrick Lac pour un épisode spécial sur la jeunesse franco-colombienne. Premier arrêt, Rossland à l’école des Sept-Sommets pour rencontrer la classe de 6e et 7e année de Mme. Chloé. Ensuite, on se dirige à Nelson à l’école des Sentiers-Alpins pour visiter la classe de 2e et 3e année de Mme. Anne et finalement, on rencontre le jeune rappeur et beatmaker émergent Feel Lemon. Québécois d’origine gaspésienne basé à Nelson, il nous explique d’où vient son inspiration et comment il a auto-produit son premier album Rap Game. Un épisode imaginé, enregistré et animé avec les élèves de la Commission scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) dans lequel on s’intéresse aux points de vue et intérêts de ses jeunes franco-colombiennes et franco-colombiens et on se laisse charmer par la sonorité de leurs voix.

5 octobre 2022

WebOuest

Zéro déchet avec Lyne Chartier

Ép.12 La Québécoise d’origine, Lyne Chartier, est arrivée à Nelson en Colombie-Britannique en 2009. Directrice générale de l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) depuis 2012, elle se définit comme une mère, une blogueuse, une autrice pour enfant et une passionnée de nouvelles idées. L’environnementaliste qui a fondé le blog Slimmer Waste réfléchit sur la réduction des déchets, un sujet qui la passionne. Elle raconte l’évolution de Nelson à travers ses expériences personnelles et professionnelles et partage sa vision de la communauté francophone et francophile desservie par l’AFKO.

5 octobre 2022

WebOuest

Être parent avec Véronique Trudel

Ép.11 Marie-Paule Berthiaume, et moi-même, Patrick Lac, avons rencontré l’artiste d’origine québécoise, Véronique Trudel. Établie à Nelson depuis 2018, elle se confie sur sa vie professionnelle en tant qu’autrice-compositrice-interprète francophone, ainsi que sur sa vie personnelle en tant que mère. Elle nous présente son Laboratoire créatif, un projet présenté en collaboration avec l’AFKO qui vise à rassembler la communauté des Kootenays Ouest autour d’une pratique créative, dans un espace bienveillant en français.

5 octobre 2022

WebOuest

Horizons de saveurs avec Allison Brown

Ép.10 Notre rédactrice Marie-Paule Berthiaume et moi-même, Patrick Lac, avons rencontré la cheffe à la barre de la compagnie Frozen Grove, la Québécoise bilingue Allison Brown. Arrivée en Colombie-Britannique au début de la pandémie, la passionnée de saveurs s’est intégrée dans l’écosystème de Nelson, malgré l’adversité ambiante, avec des sucettes glacées qui élargissent l’horizon culinaire des petits et des grands. S’éloignant de l’offre commerciale, les produits d’Allison Brown offrent une solution durable au changement climatique.

5 octobre 2022

WebOuest

Passion et désir de créer avec Claudia Simon

Ép.09 L’artiste visuelle d’origine québécoise, Claudia Simon, réside en Colombie-Britannique depuis 2007. La francophone raconte son parcours et décrit la récente évolution de sa ville d’adoption, Revelstoke. Connue sous le nom de Turbo Bambi, la graphiste de formation est passionnée d’activités de plein air qui nourrissent son désir de créer. Sa quête des montagnes se conjugue à la culture de la planche «snow-surf-skate». Claudia Simon, à la recherche de sensations fortes, signe une œuvre colorée s’appuyant sur des médias mixtes. Sa devise : « Shred & Create« .

5 octobre 2022

WebOuest

Marionnette géante avec Rose-Blanche Hudon

Ép.08 Rose-Blanche Hudon est une Franco-Ontarienne d’origine à l’histoire familiale captivante. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes et scénographie, elle nous raconte la création des célèbres marionnettes géantes réalisée à partir de 2014 pour l’Association des francophones des Kootenays Ouest. Voyageuse avide, elle vit désormais à Kaslo, C.-B. et relate les détails de son quotidien dans une ville en plein essor.

5 octobre 2022

WebOuest

Photographie aérienne, Douglas Noblet

Ép.07 Le pilote et photographe, Douglas Noblet, a fondé la compagnie Wild Air Photography en 2008. Le parcours de celui qui a grandi à Nelson se dessine sans concession. Passionné de montagnes, de ski, d’aviation et de photographie, le bénévole en recherche et sauvetage raconte son cheminement et partage son intervention en sauvetage la plus marquante.

5 octobre 2022

WebOuest

Passion Kumbutcha avec Éric Matton

Ép.06 Le Québécois d’origine, Éric Matton, a acheté la compagnie Kootenay Kombucha en 2019. Le propriétaire, qui n’a pas pris plus de 48 heures de pause d’affilée depuis, partage son engouement pour cette boisson fermentée aux ingrédients locaux de qualité. Desservant plus de trente détaillants dans les Kootenays, Éric Matton se confie sur les défis rencontrés au quotidien pour arriver à produire et distribuer ses six différents produits aux couleurs naturelles exceptionnelles.

5 octobre 2022

WebOuest

Entrepreneuriat et vie de couple avec Sonia Ratté

Ép.04 La cheffe entrepreneure, Sonia Ratté, discute de sa passion pour la nourriture et les Kootenays. Copropriétaire de plusieurs entreprises, dont La Baguette, dédiées à l’alimentation et à l’hébergement à Revelstoke et à Nakusp avec son copain Olivier Dutil, elle priorise depuis toujours la qualité et l’abordabilité de son offre. Travailleuse inlassable, elle mise sur le développement durable de ses entreprises et de ses employés.

5 octobre 2022

WebOuest

Peinture, nature, luminosité avec Stéphanie Gauvin

Ép.03 La Québécoise d’origine et avide skieuse, Stéphanie Gauvin, s’est lancée à l’assaut des montagnes de la côte ouest du Canada, en 1989. La peintre réside depuis à Rossland depuis 1995, dans les Kootenays Ouest. Ses œuvres en peinture acrylique, réalisées en studio ou en nature, témoignent de son amour pour le plein air et de son intérêt pour la luminosité. Son plus grand accomplissement? Une série de quatre paysages canadiens, mandatée par la Monnaie royale canadienne en 2016. Stéphanie Gauvin tient sa galerie à Rossland, en plus d’être représentée dans plusieurs galeries à travers le Canada.

5 octobre 2022

WebOuest

Ruralité et homosexualité avec Johnny Poutina

Ép.02 Le Québécois francophone d’origine, Alex Pilon (Johnny Poutina), se confie sur son cheminement vers l’acceptation de son homosexualité. Il présente ici son parcours dans l’univers des drag queens où il s’adonne au doublage de chansons chorégraphiées et à la production de spectacles, tout en assurant l’animation d’événements et d’ateliers pédagogiques. Le coiffeur, qui se considère désormais «bilingue», discute également de sa relation avec sa langue d’adoption, l’anglais.

5 octobre 2022

WebOuest

Équilibrisme sur sangle avec Mia Noblet

Ép.01 Mia Noblet a grandi à Nelson (C.-B.) et elle accumule les records mondiaux en équilibrisme sur sangle (slackline). Elle a été couronnée pour la première fois en 2016, un an seulement après avoir été initiée à ce sport de loisir. Son plus grand exploit? Avoir franchi 222 mètres au-dessus des chutes de Hunlen dans les montagnes côtières de la Colombie-Britannique. Ce que la jeune femme apprécie le plus? Se consacrer au moment présent en marchant – pendant plusieurs heures parfois – en équilibre sur une sangle souple et élastique fixée à deux points d’ancrage et suspendue au-dessus du niveau du sol. Un documentaire sur Mia sorti en 2021, intitulé « Desire Lines« , suit l’équilibriste alors qu’elle retourne dans sa ville natale pour tendre ses sangles dans la station de ski locale, Whitewater.

3 septembre 2022

Les séries WebouestWebOuest

Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest

Les séries partenairesWebOuest

Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
Balado WebOuest
La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.