C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Autour d’Elles

Autour d’Elles

Regard au Centre
Par Kenza Zaoui | 17 septembre 2022

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) s’est lancée en 2021 dans un projet pancanadien ambitieux: la parution de recueils, intitulés Autour d’Elles, Récits de femmes qui visent à mettre en valeur les parcours de femmes immigrantes ou issues de l’immigration d’un bout à l’autre du pays.

Je me suis entretenue avec Coralie Barrette, adjointe aux projets, pour en savoir un peu plus.

La genèse du projet

Tout est parti d’un constat: il y a plus d’un million de femmes francophones en milieu minoritaire. L’AFFC a cherché à les rassembler autour de leur dénominateur commun, la langue française, tout en ciblant une population particulière – les immigrantes ou les femmes issues de l’immigration, afin « d’amplifier leurs voix ». Cela passerait donc par un livre, ou plusieurs même, rassemblant des témoignages de femmes, sur leur vécu. 

Le déroulé du projet

La première phase du projet s’est intéressée aux femmes en Colombie-Britannique, au Yukon et en Alberta. Le lancement s’est fait avec l’appui des organismes partenaires provinciaux, en pleine pandémie et pendant les vacances d’été, ce qui n’a pas forcément facilité le bouche à oreille. Une fois les inscriptions recueillies, 16 participantes ont été sélectionnées et elles ont pu suivre des ateliers d’écriture organisés par les Éditions Terre d’Accueil, basées à Toronto. Au programme? Schéma narratif, chronologies, procédés verbaux et temps! 

Une fois les autrices outillées, elles ont eu plusieurs semaines pour rendre leur récit d’immigration. Les parcours sont variés – certaines femmes sont arrivées au Canada pendant la pandémie et, selon Coralie, n’ont pas « eu le temps de vivre leurs émotions pendant leurs démarches », d’autres sont réfugiées, d’autres encore vivent ici depuis des décennies. 

Après la relecture, la mise en page a suivi ainsi qu’une soirée de lancement et la promotion de l’ouvrage. La totalité du processus a pris environ neuf mois.

Pour la deuxième phase du projet, la parution d’un second recueil qui met en valeur cette fois-ci des femmes de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario, les ateliers et l’écriture proprement dites auront lieu jusqu’à la fin novembre. La parution d’une vingtaine de récits est prévue pour mars 2023. 

Et si le financement de Patrimoine Canadien est renouvelé, une troisième phase mettra à l’honneur les francophones et francophiles immigrantes ou issues de l’immigration vivant dans les provinces de l’Atlantique. 

Et pour lire les récits? 

Pour lire les histoires de ces femmes, il y a deux options: soit mettre la main sur un des 350 exemplaires qui ont été imprimés et envoyés dans tout le Canada aux organismes partenaires pour la phase un – ou bien tout simplement consulter le PDF en ligne sur le site de l’AFFC. Pour l’édition Manitoba-Saskatchewan-Ontario, environ 400 livres seront produits et le PDF sera également disponible en ligne.

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
WebOuest

Nouveau tirage! Du 1er au 30 novembre, inscrivez-vous à notre infolettre et courez la chance de gagner un t-shirt WebOuest! Restez informés des nouveautés!