Divertir, Découvrir, Enrichir
WebOuest 8 décembre: Journée de la fierté pansexuelle
Les Montagnes

8 décembre: Journée de la fierté pansexuelle

Par Martin Bouchard | 8 décembre 2022
Parmi l’éventail d’orientations sexuelles et de genres se trouve la pansexualité, ou le panromantisme, que l’on célèbre tous les 8 décembre. Celle-ci met de l’avant une attirance, un désir ou un amour complètement détaché du genre. Les anglophones ont recours à l’expression « Hearts Not Parts » pour la décrire, que nous pourrions traduire librement par « Le cœur plutôt que le corps ».

Pour les personnes pansexuelles, que vous soyez homme, femme, individu agenre (qui ne se reconnaît ni homme, ni femme) ou individu non-binaire n’a pas d’importance. Ce qui compte: c’est votre personnalité!

De fait, les mots pansexuel et panromantique utilisent le préfixe pan- qui signifie « tout / ensemble / totalité ». Une personne pansexuelle éprouvera donc une attirance sexuelle pour une personne en dépit de son genre et sexe. Dans le cas d’un individu panromantique, on ne parle plus uniquement d’attirance sexuelle mais d’attirance romantique envers une personne sans distinguer son genre / sexe. Bien que ce ne soit pas nécessairement le cas, un individu pansexuel est souvent panromantique également. On raccourcit parfois les deux termes pansexuel et panromantique par le mot plus générique « pan ».

Cela dit, la pansexualité et le panromantisme suscitent beaucoup de questions, y compris au sein de la communauté 2SLGBTQIA+. La première étant de savoir si la pansexualité et la bisexualité représentent la même chose. Or, bien que beaucoup pensent que les deux termes sont similaires, il y a des différences majeures. D’abord, historiquement parlant, une personne bi sera attirée par les hommes et les femmes en dépit de leur genre. Mais cette attirance se limite aux deux genres binaires. 

Les personnes pan éprouvent des attirances totalement indifférentes aux genres. Elles peuvent donc facilement être attiré par une personne binaire aussi bien que non-binaire.

Par ailleurs, il appert que les définitions personnelles de la pansexualité diffèrent, mais le thème principal est que le sexe ne limite pas à l’attirance. Cela conduit souvent à l’idée fausse que les personnes pan sont hypersexuelles. De même que toutes les femmes hétérosexuelles ne veulent pas sortir avec tous les hommes qu’elles voient, toutes les personnes pan ne sont pas attirées par toutes les personnes qu’elles voient.

Dans le même ordre d’idée, plusieurs études stipulent que les adolescent.es pansexuel.les ont parfois du mal à trouver une communauté à laquelle s’identifier et à obtenir du soutien. Même au sein de certaines organisations dites queer, il existe une incompréhension de ce qu’est la pansexualité. 

Par conséquent, ces personnes peuvent être victimes d’exclusion et d’isolement. Elles courent également un risque plus élevé d’être harcelées au sujet de leur orientation. Elles peuvent éprouver des difficultés à sortir avec des partenaires potentiel.les qui ne comprennent pas ou sont intimidé.es par la personne qui les attire.

Si vous êtes pan, cette journée est pour vous! 

Martin Bouchard écrit au nom du Comité FrancoQueer de l’Ouest, la ressource connexe 2SLGBTQIA+ pour les personnes d’expression française en situation minoritaire dans l’Ouest Canadien.
La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.