C’est du côté du gouvernement fédéral que vous trouverez d’abord le portail le plus complet en généalogie tant pour le Canada que pour l’international. Vous pouvez facilement passer des heures à consulter les bases de données numérisées de Bibliothèque et Archives Canada, incluant les listes d’immigrants au Canada du 19e siècle, des dossiers militaires des Première et Deuxième Guerres mondiales et ceux de la Police à cheval du Nord-Ouest.
Si vous avez des ancêtres venant de la Nouvelle-France:
🔸 Vous pouvez consulter Fichier Origine, un répertoire des actes des émigrants français et étrangers établis au Québec, des origines à 1865.
🔸 Les noms des passagers des navires arrivés en Nouvelle-France au XVIIe siècle sont répertoriés ici.
🔸 Il y a aussi les Répertoires des Filles du Roy
Si vous cherchez des liens avec l’Europe de l’Est ou si vous avez des ancêtres mennonites ou d’origine juive, le Manitoba Genealogical Society a une liste de ressources en ligne (en anglais seulement). Même chose du côté de l’Alberta Genealogical Society. Les autres organisations généalogiques de l’Ouest ont surtout des ressources à consulter sur place comme le Mennonite Heritage Archives (en anglais).
Il y a aussi quelques bases de données internationales en ligne chez ancestry.ca incluant des recensements de l’Australie et du Royaume-Uni. Justement, au cours de mes prochains articles, je vais vous parler de l’importance des liens familiaux chez les Écossais et les Irlandais et du profond attachement des Canadiens français de l’Ouest dont certains ancêtres étaient originaires de ces deux contrées.
Dernière suggestion: Pinterest est une source intarissable d’informations généalogiques. Là aussi, des heures et des heures de plaisir!
Bonne recherche!