C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Les trésors cachés de la Saskatchewan: les festivals
Tiré de la page Facebook de Napatãk Ramble

Les trésors cachés de la Saskatchewan: les festivals

Et celui qui a volé mon cœur!
Par Jolanta Bird | 13 août 2022
La Saskatchewan a beaucoup à offrir et parfois nous passons à côté de certains événements! Je me considère comme une fille assez aventureuse et avec la vitesse à laquelle la province se développe, j'ai constamment de nouvelles choses à explorer! La musique et la nourriture ont toujours été une grande passion pour moi, alors naturellement, je suis la piste des festivals ici dans les Prairies.

Le Festival fransaskois à Pike Lake

WebOuest
Photo: Jolanta Bird

Que puis-je dire? Avec une bande de francophones au bord d’un lac, tu sais que ça va être un bon weekend. Cette année les Hay Babies sont venues jouer! J’ai vu le groupe en concert au secondaire et je les écoute depuis ce temps, alors j’étais très contente! Ils portaient des tenues de style années 70 assorties, aussi cool que dans mes souvenirs. Comme c’est le 50e anniversaire de l’Association Jeunesse Fransaskoise, mon amie Kass a prononcé un discours. Joyeux anniversaire vous autres! Pop’s Shawarma était là aussi, un camion de nourriture local entièrement bilingue. À quel point est-ce cool que dans notre génération, nous ayons la possibilité de faire des choses dans plus qu’une langue? Surtout commander un délicieux shawarma. Mon préféré est toujours l’agneau héhé. Un samedi soir parfait alors que le soleil se couchait, pendant que tout le monde dansait sur des jams en français!

Taste of Saskatchewan

WebOuest
Photo: Jolanta Bird

Un festival rempli de fun! Cuisine, culture et musique en un seul endroit. L’événement donne l’occasion aux restaurants de Saskatoon de présenter quelques-uns de leurs meilleurs plats! Chaque tente offre quelque chose de différent et une partie du plaisir consiste à se promener pour décider quoi manger. Celui-ci est près de l’hôtel Bessborough et il y a toujours une scène principale installée. Conseil de pro: Prenez votre nourriture et allez profiter de la vue sur la rivière. Le groupe en arrière-plan ajoute vraiment quelque chose de spécial à l’ambiance. J’ai l’impression que chaque année, il y a quelques plats qui se démarquent vraiment et deviennent les incontournables de l’année. Cet été c’était du poulet frit de chez Halal Fried Chicken! Enfin un met kasher! J’adore venir ici avec mes amis car il y a toujours quelque chose pour tout le monde.

Napatāk Ramble à La Ronge

WebOuest
Photo: Jolanta Bird

C’est le festival qui a volé le cœur. Celui-ci a été créé par un enseignant dans sa cour il y a des années avec l’objectif de mettre en valeur les jeunes talents de la ville; cette année, on a fièrement dévoilé une scène permanente! Mon ami Riley m’a amené pour la première fois il y a quelques années, toute leur famille est musicienne, donc naturellement la maison s’était transformée en gros jam session. Sans oublier qu’ils jouent tous ensemble dans le Funky Bus (un groupe de funk local bien-aimé). Voir à quel point la communauté soutient les arts et sa détermination à faire grandir le festival m’a vraiment touchée. L’air de la forêt, l’atmosphère accueillante et le Funky Bus sont d’autres aspects qui me font revenir. En raison de l’interdiction de feu de cette année, nous avons dû sauter les feux d’artifice, mais mère nature nous a soutenus avec les aurores boréales! J’ai passé la nuit à écouter de la musique avec mes amis, tout le voyage a été une expérience surréaliste!

J’aime cette province et tout ce qu’elle a à offrir (est-ce assez évident?) J’ai l’impression que chaque année, j’essaie de vivre quelque chose de nouveau et je le fais avec succès. On dit que la vie est à propos du voyage, pas de la destination. Et la clé d’un bon moment? Des gens formidables! L’été prochain, sortez de la maison et trouvez-vous une aventure!

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
Inscrivez-vous à l'infolettre de WebOuest et soyez les premiers informés!