C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Le courage d’un acteur devenu président

Le courage d’un acteur devenu président

Pistes de réflexion
Par Jean Fontaine | 18 mars 2022
En 2018, Volodymyr Zelensky était un acteur et un humoriste juif ukrainien avec un certain prestige. Il était l'acteur principal de Serviteur du peuple*, une émission de télévision humoristique ukrainienne dans laquelle il tenait le rôle d’un enseignant dans une école secondaire accédant de façon inattendue à la présidence de l'Ukraine. Ce rôle lui a permis d’acquérir une importante notoriété dans son pays. Puis, en 2019 lors de l’élection présidentielle, sans aucune expérience politique préalable, il s’est porté candidat et a été élu au second tour… avec 73,2 % des voix!

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Zelensky avait choisi de nommer son parti Serviteurs du peuple, le même nom que son émission de télévision, tout en entretenant un certain flou entre son personnage et sa véritable personne. Qui aurait pu croire au sérieux d’une telle démarche?

Ce qui nous amène à l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a commencé le 24 février 2022 sur l’ordre du président russe Vladimir Poutine. Une invasion insensée, gratuite et meurtrière qui, à ce jour, a fait des milliers de morts, sans compter plus de trois millions de réfugiés, dont la moitié sont des enfants, qui se sont déplacés dans les pays limitrophes comme la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie. C’est le plus grand exode en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Comment ont réagi les Ukrainiens face à cette agression injustifiée et injustifiable? Avec beaucoup de courage et avec le désir de défendre leur pays, même au prix de leur vie. Récemment, j’ai vu un documentaire au sujet des manifestations populaires pro-européennes en Ukraine en 2014, qu’on a aussi appelé l’Euromaïdan. Alors que le président proche de la Russie Viktor Ianoukovytch envoyait sa police spéciale pour mater les manifestants, ceux-ci ont affronté les coups et les balles, et ont éventuellement poussé Ianoukovytch à s’exiler. (Au sujet de l’Euromaïdan, je vous suggère de voir l’excellent documentaire Winter on Fire: Ukraine’s Fight for Freedom, disponible sur Netflix.) 

WebOuest
L'affiche de Winter on Fire: Ukraine's Fight for Freedom, un documentaire percutant sur l'Euromaïdan de 2014, en Ukraine

 

David contre Goliath

 

Encore une fois, les Ukrainiens et Ukrainiennes démontrent leur courage et leur résilience en affrontant de front cet ennemi beaucoup plus puissant et bien mieux équipé. David contre Goliath. Et ils le font sous le commandement de leur président, Volodymyr Zelensky.

Zelensky montre depuis le début du conflit un courage, une détermination et une analyse de la situation exceptionnels. Régulièrement, il apparaît sur les réseaux sociaux pour faire le point sur cette guerre injuste et sanglante, sommant l’Occident d’en faire davantage pour aider le pays à se défendre, tout en critiquant à boulets rouges les tirs meurtriers de l’armée russe, trop souvent contre des civils sans défense. Chaque jour, ou presque, il nous donne l’heure juste sur ce qui se passe dans son pays.

Quand le président des États-Unis, Joe Biden, au début du conflit, lui a proposé d’évacuer Kyiv pour qu’il se mette à l’abri des Russes, il a refusé. Zelensky aurait répondu: « Le combat est ici, maintenant; J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi ». Et depuis, il est resté dans la capitale ukrainienne, aux commandes de ses troupes et de son pays, et ce, malgré le fait qu’il y aurait eu déjà plus d’une dizaine de tentatives d’assassinat contre lui.

Est-ce que Vlodymyr Zelensky et les Ukrainiens réussiront à repousser les Russes et mettre un terme à cette guerre sanguinaire qui menace de plus en plus la géopolitique mondiale? Est-ce que Zelensky lui-même survivra à ce carnage alors que les militaires russes encerclent et bombardent Kyiv?

Chose certaine, un héros est né. Vlodymyr Zelenski était peut-être un bon acteur avant d’accéder à la présidence, mais en ce moment, il joue le rôle de sa vie.

***

WebOuest

Les SOURCES

 

 

Photo du haut de la page: tirée du compte Instagram du président Zelensky
*Depuis quelques jours, la série Serviteur du peuple, mettant en vedette le président ukrainien Volodymyr Zelensky, peut être regardée sur la plateforme de diffusion Netflix, au Canada.
La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
Inscrivez-vous à l'infolettre de WebOuest et soyez les premiers informés!