C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Ma compilation de musiques de Noël
Les Rocheuses

Ma compilation de musiques de Noël

Par Nathalie Lopez | 18 décembre 2021
Je ne sais pas vous, mais moi il n’y a rien qui m’agace plus que me promener dans un centre commercial le 1er novembre et de voir que les vitrines sont déjà décorées pour les fêtes et qu’on commence à essayer de nous hypnotiser avec la musique de Noël! Un autre rappel qu’on vit dans une société qui veut nous faire croire qu’on est donc bien en achetant des bébelles d’Halloween jusqu’au 31 octobre et des bébelles de Noël, le lendemain.

En me lisant, j’imagine que vous me croyez la Grinch réincarnée, mais non, pas du tout au fait! J’adore le temps des fêtes! J’aime croire que les fêtes nous rassemblent et nous rendent plus généreux, plus enclin à penser à ceux qui sont dans le besoin. Et croyez-le ou non, j’aime beaucoup me mettre dans l’esprit des fêtes en écoutant un bon pot-pourri de musique hivernale.

Chez nous, on aime beaucoup la musique puis parfois «la chicane pogne dans la cabane » quand on décore le sapin de Noël, et qu’on arrive pas à se mettre d’accord sur quelles tunes jouer. Mes enfants aiment les classiques plutôt anglophones, tandis que moi j’opte surtout pour un mélange assez éclectique qui inclut des classiques latino-américains et de la musique franco.

Voici un petit aperçu de ce que vous trouverez dans ma playlist et pourquoi:

Le premier Noël de Jules de Pierre Lapointe
c’est une chanson qui émeut énormément mon petit cœur de maman.
Los Peces par Lhasa de Sela –
Los Peces est un grand classique du répertoire des fêtes en Amérique latine et la version de la grande Lhasa de Sela est unique!
Ô Traineau dans le ciel
Maryse Letarte est un incontournable du temps des Fêtes chez nous.
Grey December de Chet Baker
chanson plus jazzy est parfaite pour le temps des Fêtes quand tu vis à Vancouver 😉
Sleigh Ride de The Ronettes
un peu cliché mais assez bonne pour mon top 10
Anos Dourados du grand Antonio Carlos Jobim
une petite tune romantique en portugais qui dit mieux?
Linus and Lucy de Vince Guaraldi Trio
la tune des fêtes qui me ramène le plus à mon enfance.
El Burrito Sabanero
on se lassera jamais de ce classique latino-américain.
Douze jours de Noël par Les Méchants Maquereaux
un classique revisité à l’Acadienne qui vous fera sans doute sourire.
Combien de Noël de Tricot Machine
une belle chanson de Noël, qui fait chaud au cœur.

Et voilà! J’espère que vous avez fait quelques belles découvertes et peu importe la musique qui vous accompagnera en ce temps de Fêtes, je vous souhaite qu’il soit heureux et en bonne santé.

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
Inscrivez-vous à l'infolettre de WebOuest et soyez les premiers informés!