C’est toi, c’est vous, c’est nous !
WebOuest Comment faire de la recherche ailleurs dans le monde?
Photo: Canva

Comment faire de la recherche ailleurs dans le monde?

Le nom de famille, tout un héritage!
Par Martine Bordeleau | 20 août 2022
Vous vous êtes trouvé des ancêtres en Allemagne ou en Ukraine? Ou encore en Asie du Sud-Est? Il est difficile de faire de la recherche généalogique ailleurs dans le monde sans se déplacer. Chaque pays a ses propres archives, souvent dans sa langue d’origine, et pas toujours disponibles en ligne. Dans bien des cas, il faut se rendre sur place ou faire des demandes par écrit. Voici quelques endroits sur le Web pour commencer vos recherches.
WebOuest
Mariage ukrainien en Saskatchewan en 1917 / Photo: Bibliothèque et Archives Canada / PA-088459

C’est du côté du gouvernement fédéral que vous trouverez d’abord le portail le plus complet en généalogie tant pour le Canada que pour l’international. Vous pouvez facilement passer des heures à consulter les bases de données numérisées de Bibliothèque et Archives Canada, incluant les listes d’immigrants au Canada du 19e siècle, des dossiers militaires des Première et Deuxième Guerres mondiales et ceux de la Police à cheval du Nord-Ouest.

Si vous avez des ancêtres venant de la Nouvelle-France:

🔸 Vous pouvez consulter Fichier Origine, un répertoire des actes des émigrants français et étrangers établis au Québec, des origines à 1865.

🔸 Les noms des passagers des navires arrivés en Nouvelle-France au XVIIe siècle sont répertoriés ici.

🔸 Il y a aussi les Répertoires des Filles du Roy

WebOuest
L’Arrivée des filles du Roy en Nouvelle-France, œuvre de l’illustratrice britannique du 19e siècle, Eleanor Fortescue-Brickdale.

Si vous cherchez des liens avec l’Europe de l’Est ou si vous avez des ancêtres mennonites ou d’origine juive, le Manitoba Genealogical Society a une liste de ressources en ligne (en anglais seulement). Même chose du côté de l’Alberta Genealogical Society. Les autres organisations généalogiques de l’Ouest ont surtout des ressources à consulter sur place comme le Mennonite Heritage Archives (en anglais).

Il y a aussi quelques bases de données internationales en ligne chez ancestry.ca incluant des recensements de l’Australie et du Royaume-Uni. Justement, au cours de mes prochains articles, je vais vous parler de l’importance des liens familiaux chez les Écossais et les Irlandais et du profond attachement des Canadiens français de l’Ouest dont certains ancêtres étaient originaires de ces deux contrées.

Dernière suggestion: Pinterest est une source intarissable d’informations généalogiques. Là aussi, des heures et des heures de plaisir!

Bonne recherche!

La francophonie du Nord et de l’Ouest habite sur des territoires visés par de multiples traités avec les peuples autochtones ainsi que des territoires non cédés. Ces peuples ont accueilli les premiers francophones et les ont aidés à survivre et prospérer. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons la relation continue entre les peuples autochtones et les autres membres de la communauté francophone. Au-delà de cette reconnaissance, WebOuest s’engage à mettre en lumière des histoires des peuples autochtones qui habitent toujours ces terres.
Inscrivez-vous à l'infolettre de WebOuest et soyez les premiers informés!